Le Direct
Radio

Frédéric Kitengie : “le président de Berkane a passé nuit dans le même hôtel que Mazembe la veille du match”

Des signes qui ne trompent pas. L’élimination de Mazembe a-t-elle été juste ?. Apparemment, non. Des soupçons de corruption pèsent sur le président de Berkane, Fouzi Lekjaa. Sa présence à l’hôtel où était logé Mazembe parait suspect. L’homme y a même passé nuit la veille du match.

Frédéric Kitengie, le secrétaire général et manager du TP Mazembe qui s’est offusqué sur la présence suspecte du président de Berkane, Fouzi Lekjaa dans l’hôtel où logé Mazembe la veille du match de demi-finale retour de la Coupe de la Confédération. Pire, il y a même passé nuit. @ Photo Droits tiers.

publié le 24 mai 2022 à 07:12:35

“C’est-à-dire que la veille du match, peut être que vous ne savez pas, monsieur Fouzi Lekjaa, président de la Fédération marocaine de football et président de Renaissance Berkane, a passé la nuit dans le même hôtel que le TP Mazembe”, s’offusque le manager du club de Lubumbashi, Frédéric Kitengie dans un entretien dimanche à Radio Okapi. Et de s’interroger : “ça rime à quoi”.

Cette présence insoupçonnée a fait bondir les dirigeants du TP après le match. A cela, il faut ajouter les agissements ignominieux de cet arbitre kamikaze qui a gâché l’ensemble du match avec un favoritisme à ciel ouvert.

Sans langue de bois et avec son franc-parler légendaire, Frédéric Kitengie est revenu sur l’élimination du TP Mazembe en demi-finale de la Coupe de la Confédération.

Comment se porte le TP Mazembe ?

Frédéric Kitengie : Mazembe se porte bien mais ce n’est pas facile. On se remet, on se remet parce que chuté de cette façon là, ce n’est pas l’élimination en demi-finale qui nous a fait mal mais la façon dont on est tombés. Il faut se relever et on est entrain de nous relever.

Quand vous parlez de cette façon là, c’est la manière dont les joueurs se sont comportés sur le terrain ou bien la manière dont les choses ses sont passées ?

Frédéric Kitengie : La manière dont les choses se sont passées. C’est à dire que la veille du match, peut être que vous ne savez pas, monsieur Fouzi Lekjaa, président de la Fédération marocaine de football et président de Renaissance Berkane, a passé la nuit dans le même hôtel que le TP Mazembe.

Qu’est ce qu’il faisait ?

Frédéric Kitengie : Ça, il faut lui demander. Vous voulez que je vous passe son adresse et son numéro de téléphone ? Vous avez le contact de Florent Ibenge, vous pouvez lui demander, il va le faire. Moi, je ne peux pas répondre à sa place. Je vous dit tout simplement que le président de Berkane, le président de la Fédération marocaine de football, a passé la nuit de samedi à dimanche dans le même hôtel que le TP Mazembe. Dites-moi, ça rime avec quoi ça ?»

J’aimerai savoir, les officiels, j’entends les arbitres, où ils étaient logés ?

Frédéric Kitengie : Ça, je ne sais pas. Ils étaient logés par la Fédération marocaine mais ce qui s’est passé sur le terrain pendant le match, ceci explique cela.

Est ce que vous pensez que les officiels ont… ?

Frédéric Kitengie : Je ne pense à rien Dieudonné. Chacun peut interpréter ces faits de la façon qu’il veut entendre. Je ne pense à rien, je vous donne les faits et chacun peut les interpréter de la façon qu’il veut. Je vous donne les faits, je vous dit que le président de Berkane qui est en même temps président de la fédération marocaine de football a passé la nuit de samedi à dimanche dans le même hôtel que le TP Mazembe. Pourtant, avant notre arrivée au Maroc, une semaine plutôt, quand ils étaient avec nous à Lubumbashi, le soir du match, on leur a envoyé le plan du vol, on leur a dit quant est-ce qu’on allait venir. On est arrivés le vendredi mais samedi je vous dit, on a été surpris de voir que le président de Berkane est venu passé la nuit avec nous.

Est ce que les joueurs du TP Mazembe ont pu remarquer quelque chose de louche de la part du président de la Fédération marocaine de football ?

Frédéric Kitengie : Ça, je ne sais pas. Ça, je ne sais vraiment pas et même si je le savais, je n’oserais le dire parce que ça ne me concerne pas. Quand les joueurs dorment, on ne peut pas mettre un garde dans chaque chambre pour savoir si à minuit ou à une heure du matin ils se réveillent ou ils répondent à un téléphone de l’hôtel. Mais le fait est que cela s’est passé.

Mazembe s’était bien comporté pendant la première mi-temps jusqu’à l’exclusion de Tandi Mwapé. C’est à partir de ce moment là que les choses se sont… ?

Frédéric Kitengie : Je comprends le fait que qu’on veut mettre la défaite ou l’élimination de Mazembe du fait que Tandi Mwapé a été expulsé. Même alors, si on prend ce fait que l’arbitre a fait effectivement son travail en donnant un deuxième carton jaune pour protestation à un joueur qui avait déjà un carton. Je crois que vous avez les images du match. Revoyez les images et vous allez voir de quelle protestation il s’agit. Le garçon (Tandi Mwapé) n’est même pas venu à deux mètres de l’arbitre. Il s’avançait vers lui et il a fait un demi-tour. Et là, il lui donne un deuxième carton jaune.

Interview tirée de maviedemazembe

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Les vieux pneus des véhicules terrestres importés d’Europe rapportent derechef gros à l’État après 5 ans de baisse continue des recettes d’accises sur les articles en caoutchouc importés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.