Le Direct
Radio

Kinshasa : les journalistes formés sur le “fact-checking” pour lutter contre les fake news

Quelques journalistes de Kinshasa ont été formés sur le “fact-checking” – un outil pour combattre les fake news, lors d’un atelier organisé jeudi 28 avril 2022, par l’Ong Internews en partenariat avec l’Association des médias d’information en ligne de la RDC (MILRDC).

Par Rich Ntumba

Les journalistes pendant l’atelier sur le fact-checking au centre Bethanie à Kinshasa. @Photo Ouragan.cd.

publié le 29 avril 2022 à 09:34:40

Pour Lino Joseph Pungu, professeur et chef de département des Sciences de l’information et de la communication à l’université de Kinshasa, le fact-checking  est un outil qui permet de  vérifier les sources d’une information mais aussi d’accompagner les lecteurs dans la découverte des sources fiables. Cette vérification peut concerner les chiffres, les citations, les vidéos truquées sur tous les sujets d’actualité.

“Il est aussi une pratique journalistique qui s’affirme comme un genre journalistique qui met en place sa propre déontologie et possède son instance de certification. Cette nouvelle forme journalistique met en scène ses principes de transparence et sa mission pédagogique pour regagner la confiance du public et redonner de la valeur à l’information produite”, a-t-il insisté.

Pour sa part, Israël Mutala, président des l’Association des médias d’information en ligne de la  RDC, les fake news sont un phénomène historique qui est aujourd’hui plus répandu avec la vitesse de la technologie. Ainsi le fact-checking permettra de combattre les différentes formes de fake news. C’est le cas de la désinformation, l’intox, la réinformation, le complot, la propagande, le deep fake et la post vérité.

Le fact-checking est un ensemble des pratiques et outils qui permettent de vérifier une information. Aujourd’hui, cet outil est considéré  en outre comme l’une des régles de la déontologie journalistique.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.