Les étudiantes de l’Université pédagogique nationale (UPN) ont été encouragées à s’investir dans l’entrepreneuriat pendant ou après leurs études.
Les étudiantes de l’Université pédagogique nationale (UPN) ont été encouragées à s’investir dans l’entrepreneuriat pendant ou après leurs études.
Anastasie Masanga, rectrice de l’UPN @Photo Droits tiers.
Une journée d’information et d’échanges a été organisée mercredi 30 mars à leur intention par la coordination des étudiants, avec l’appui du rectorat de cette université et de quelques partenaires. La manifestation clôturait toutes les activités organisées depuis début mars dans le cadre du mois de la femme, au sein de cet établissement d’enseignement supérieur.
L’entrepreneuriat au féminin, c’était le thème principal qui a été développé avec comme sous thème “La jeune entrepreneure congolaise face au monde professionnel et la progression de l’entrepreneuriat féminin”.
Plusieurs intervenants se sont succédés pour inviter les jeunes filles à avoir de l’ambition dans l’entrepreneuriat en créant leurs propres affaires. Des jeunes entrepreneurs qui ont lancé des entreprises ont témoigné de leur chemin parcouru.
Dans son intervention, Anastasie Masanga, rectrice de l’UPN a rappelé la nécessité pour les jeunes filles étudiantes de construire des projets et de frapper à des portes pour trouver des financements. La numéro un de l’UPN a encouragé les jeunes filles à faire un parcours exceptionnel dans la vie, à aller loin et à voir grand.
Elle les a aussi appelées à ne pas croire à tous ceux qui caricaturent la femme comme être faible, insignifiante et incapable de faire quelque chose d’excellent seule. Pour réussir dans l’entrepreneuriat, la professeure Masanga demande aux filles de privilégier la formation et de rester patientes et persévérantes et surtout à ne pas négliger la communication et le réseautage ainsi que les contacts.
“J’invite toutes les jeunes filles à poursuivre les études jusqu’au bout, à se lever, à se soutenir mutuellement, à s’informer et à promouvoir la communication qui va leur permettre en tant qu’entrepreneures de vendre leurs produits et de leur faire valoir. La jeune fille doit avoir confiance en elle, pour qu’elle occupe demain des postes de responsabilité et de briller dans la société. Il faut bannir cette mentalité que vous ne pouvez pas réussir à atteindre vos ambitions par vos propres efforts alors que vous avez des capacités et des aptitudes”, a fait savoir Anastasie Masanga aux jeunes étudiantes.
Le mois de mars consacré à la femme se clôture ce jour. Tout au long de ce mois, des activités diverses ont été organisées à travers la ville de Kinshasa avec comme thème international “L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable”. Un thème qui appelle à l’implication de la femme et des filles dans la lutte contre et l’adaptation au changement climatique. En RDC le thème national était “l’autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes”.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,268.00 CDF |
1 Euro | 2,483.55 CDF |
1 Yuan | 328.19 CDF |
1 FCFA | 3.81 CDF |