Le Direct
Radio

JMF: les étudiantes de l’UPN invitées à s’investir dans l’entrepreneuriat

Les étudiantes de l’Université pédagogique nationale (UPN) ont été encouragées à s’investir dans l’entrepreneuriat pendant ou après leurs études.

Anastasie Masanga, rectrice de l’UPN @Photo Droits tiers.

publié le 31 mars 2022 à 20:53:19

Une journée d’information et d’échanges a été organisée mercredi 30 mars à leur intention par la coordination des étudiants, avec l’appui du rectorat de cette université et de quelques partenaires. La manifestation clôturait toutes les activités organisées depuis début mars dans le cadre du mois de la femme, au sein de cet établissement d’enseignement supérieur.

L’entrepreneuriat au féminin, c’était le thème principal qui a été développé avec comme sous thème “La jeune entrepreneure congolaise face au monde professionnel et la progression de l’entrepreneuriat féminin”.

Plusieurs intervenants se sont succédés pour inviter les jeunes filles à avoir de l’ambition dans l’entrepreneuriat en créant leurs propres affaires. Des jeunes entrepreneurs qui ont lancé des entreprises ont témoigné de leur chemin parcouru.

Dans son intervention, Anastasie Masanga, rectrice de l’UPN a rappelé la nécessité pour les jeunes filles étudiantes de construire des projets et de frapper à des portes pour trouver des financements. La numéro un de l’UPN a encouragé les jeunes filles à faire un parcours exceptionnel dans la vie, à aller loin et à voir grand.

Elle les a aussi appelées à ne pas croire à tous ceux qui caricaturent la femme comme être faible, insignifiante et incapable de faire quelque chose d’excellent seule. Pour réussir dans l’entrepreneuriat, la professeure Masanga demande aux filles de privilégier la formation et de rester patientes et persévérantes et surtout à ne pas négliger la communication et le réseautage ainsi que les contacts.

“J’invite toutes les jeunes filles à poursuivre les études jusqu’au bout, à se lever, à se soutenir mutuellement, à s’informer et à promouvoir la communication qui va leur permettre en tant qu’entrepreneures de vendre leurs produits et de leur faire valoir. La jeune fille doit avoir confiance en elle, pour qu’elle occupe demain des postes de responsabilité et de briller dans la société. Il faut bannir cette mentalité que vous ne pouvez pas réussir à atteindre vos ambitions par vos propres efforts alors que vous avez des capacités et des aptitudes”, a fait savoir Anastasie Masanga aux jeunes étudiantes.

Le mois de mars consacré à la femme se clôture ce jour. Tout au long de ce mois, des activités diverses ont été organisées à travers la ville de Kinshasa avec comme thème international “L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable”. Un thème qui appelle à l’implication de la femme et des filles dans la lutte contre et l’adaptation au changement climatique. En RDC le thème national était “l’autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La cheffe de la Monusco a prévenu mardi le Conseil de sécurité de l’ONU sur le risque d’une extension du conflit à l’échelle régionale si les efforts diplomatiques en cours visant à apaiser les tensions et à trouver des solutions politiques durables aux problèmes qui opposent la RDC et le Rwanda, échouent.


Sécurité

Le chef de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi a suggéré l’introduction d’une prière spéciale pour la paix à la fin de chaque messe à partir du deuxième dimanche de carême. L’initiative vise à mobiliser les fidèles dans une démarche de prière et de réflexion au regard de la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.