La cheffe des femmes de l’AVC, Élisabeth Omba place la journée internationale des droits des femmes sous le signe de l’autonomisation des Congolaises.
La cheffe des femmes de l’AVC, Élisabeth Omba place la journée internationale des droits des femmes sous le signe de l’autonomisation des Congolaises.
Elisabeth Omba, présidente de la ligue des femmes AVC @Photo Droits tiers
La brave estime que “l’heure est bien indiqué pour faire le point sur les droits des femmes et les inégalités qui persistent entre les hommes et les femmes. La présidente de la Ligue des femmes du parti de Didier Budimbu encourage la femme à l’entrepreneuriat car pour elle, la femme est une “source de vie”, “sans la femme, il n’y a pas de vie”.
Ainsi, Elisabeth Omba se place déjà en première position pour la matérialisation de la campagne agricole lancée le dimanche dernier par le secrétaire général de l’AVC, Magloire Kasongo. Celui-ci avait annoncé la nouvelle lors d’une matinée politique à Ngaliema/UPN à la fédération de Lukunga.
En cette journée spéciale, la présidente des femmes de la première force populaire alliée à l’UDPS réaffirme sa volonté de lutter contre la pauvreté et de rendre les femmes de son parti autonomes en faisant de l’agriculture le fer de lance de son action.
“Spécial 8 mars. Promouvoir la culture et la politique agricole pour un développement durable. La femme est la cheville ouvrière de l’organisation d’une société. Elle doit être entreprenante”, a expliqué à Ouragan.cd, le porte-parole de l’AVC, Cédric Mudiantu.
En plein 21ème siècle, le parti de Maître Budimbu peut de ce point de vue, s’enorgueillir d’avoir fait avancer l’égalité, le respect et, dans une grande mesure, l’émancipation des femmes.
“D’une manière générale, l’AVC a intégré dans son combat politique le fait d’inciter les femmes à prendre toute leur place dans notre société”, a martelé le jeune turc.
Avec ses 80 millions d’hectares des terres arables et ses multiples potentiels agricoles, la République démocratique du Congo peut renverser la tendance liée à la dégradation du secteur agricole et en faire une priorité nationale.
“L’autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes”, tel est le thème adopté en RDC pour célébrer cette journée dédiée aux femmes.
L’inspecteur principal provincial de la division provinciale de l’EPST|Kasaï 1 a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois.
Après son règne très autorisé à Kinshasa d’où il a finalement été expulsé pour son rôle très compromettant, l’ambassadeur Vincent Karega vient d’être désigné pour représenter le Rwanda en Belgique. Un choix d’objectif pour étouffer les oppositions contre Kigali en vogue et recruter des élites congolaises pour la cause du M23, déstabilisateur des institutions démocratiques du Congo-Kinshasa.