Dorothée Gizenga, fille aînée de l’ex-PM, feu patriarche Antoine Gizenga, est passée de vie à trépas vendredi à Kinshasa, à l’âge de 61 ans.
Dorothée Gizenga, fille aînée de l’ex-PM, feu patriarche Antoine Gizenga, est passée de vie à trépas vendredi à Kinshasa, à l’âge de 61 ans.
Mère de quatre (4) enfants et détentrice d’une maîtrise en Chimie de l’université de Saskatchewan à Saskatoon (Canada) et d’un diplôme en gemmologie obtenu à l’institut américain de gemmologie, la défunte avait également un diplôme en Sciences économiques de l’Université de York à Toronto.
Personnalité politique marquante, Dorothée Gizenga est née à Kisangani (province de la Tshopo) le 29 septembre 1961. Elle a été depuis septembre 2020, présidente du Comité d’action pour un PALU unique et uni (CAPUU) dans le but de poursuivre le combat d’unification du parti.
Elle était chargée par Lugi Gizenga (son frère décédé aussi), de conduire une équipe de travail en vue de l’organisation d’un congrès d’unification du parti en 2019 dès son retour en RDC.
Pendant plusieurs années, Dorothée Gizenga a occupé les postes de représentante du PALU au Canada. Au plus fort du règne de son père- Antoine Gizenga, elle était la coordonnatrice adjointe des Relations extérieures du PALU. Depuis plus d’une année, elle avait intégré avec son parti- le PALU-le regroupement politique-Les Progressistes de Samy Badibanga. D’ailleurs, elle s’attelait à mouiller le maillot sous ses nouvelles couleurs politiques.
Au pied du volcan Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres de Goma au Nord-Kivu, les travaux d’aménagement du site où devait se tenir la messe papale s’étaient arrêtés depuis fin juin. Du chantier ouvert il y a 7 mois, il ne reste que la charpente de la tribune et quelques traçages de la vaste étendue qui était déjà compartimentée en zones.
Le message de François constitue une source d’espoir pour que se tiennent des bonnes élections en décembre prochain, a tranché le cardinal Ambongo.