Le Direct
Radio

FAO : la réunion du bureau sous-régional de l’Afrique centrale s’ouvre lundi à Kinshasa

La 14ème réunion de l’équipe multidisciplinaire du bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale s’ouvre ce lundi 28 février 2022, à Kinshasa.

Par Alexis Emba

undefined @kinshasa

publié le 25 février 2022 à 16:53:15

La grand-messe annuelle de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) dans la sous-région se tiendra sous forme d’un événement hybride en raison de la pandémie du Covid-19. Les participants se joindront à la fois en présentiel et en ligne via zoom. Cette réunion est axée autour du thème : « Libérer le potentiel de la jeunesse et des femmes pour rendre les systèmes alimentaires plus efficients, inclusifs, résilients et durables en Afrique centrale », rapporte une note d’information de la FAO remise à Ouragan.cd.

La rencontre va rassembler les gouvernements des huit pays de la sous-région, les organisations d’intégration économiques sous-régionales (CEEAC), le Réseau des alliances parlementaires pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour l’Afrique centrale, les partenaires au développement, la société civile et le secteur privé. Les différents délégués vont définir la voie à suivre pour les années à venir.

Pendant trois jours, ils vont explorer les opportunités de développement de partenariats et de mobilisation des ressources pour relever les défis d’habilitation des jeunes et des femmes d’Afrique centrale pour mieux adapter et accompagner les transformations des systèmes alimentaires en Afrique centrale, pour atteindre les objectifs du programme de développement durable 2030 et l’agenda 2063 de l’Union africaine.

Quatre sessions thématiques seront organisées au cours de ces assises de trois jours, soit du 28 février au 02 mars, précédées d’une session de haut niveau marquée par une discussion sur les préparatifs de la 32 ème session de la conférence régionale de la FAO pour l’Afrique, les priorités sous-régionales et une présentation inaugurale sur l’approche politique pour l’insertion économique des jeunes et des femmes.

Dans le cadre de la vision du directeur général de la FAO, l’événement sera axé sur le nouveau cadre stratégique de l’organisation qui vise à aider les pays à obtenir une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie pour tous, sans laisser personne de côté.

L’Afrique centrale constitue une région où les défis et les opportunités sont sans cesse renouvelés. En 2021, dans la sous-région, plus de 52 millions de personnes souffraient encore de la faim avec 32,1% des enfants de moins de 5 ans qui présentaient un retard de croissance, un taux élevé du chômage chez les jeunes et les femmes et une forte dépendance des pays aux importations alimentaires. Cependant, l’Afrique centrale possède une forte population de jeunes et de femmes dont la contribution à la production, la transformation, la conservation, la distribution et l’utilisation des ressources alimentaires n’est plus à démontrer.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

L’insécurité alimentaire et nutritionnelle faire parmi les fléaux qui gangrènent la République démocratique du Congo depuis des années. Plusieurs provinces touchées par les conflits armés et intercommunautaires sont les plus frappées. Voilà pourquoi, le Réseau de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République démocratique du Congo (RAPSAN/RDC) a résolu d’impliquer les députés nationaux et les sénateurs dans ce combat contre la faim.


Justice

Contre toute attente, la Cour constitutionnelle donne raison à Pascal Beveraggi dans l’affaire qui l’oppose à Moise Katumbi. Un arrêt controversé est rendu aux forceps. L’acte étonne non seulement les acteurs de la justice mais également des citoyens lambda.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.