Le Direct
Radio

Policiers interpellés à Lodja : D. Aselo éclaire les députés nationaux

Le VPM de l’Intérieur et sécurité, Daniel Aselo a fixé les élus sur le dossier de 5 policiers interpellés à Lodja pour avoir porté des uniformes inhabituels.

Par Patrick Mputu

undefined @photo.

publié le 14 octobre 2021 à 07:57:44

Commis à la garde du gouverneur du Sankuru, Stéphane Mukumadi, ces éléments de la police ont été aperçus le 16 septembre dernier à l’aéroport de Lodja. Ils étaient à bord d’une jeep du gouvernorat pour accueillir l’autorité provinciale qui revenait de Kinshasa.

“A cette occasion, toutes les autorités provinciales se sont déplacées pour lui rendre les honneurs comme d’usage. Dans les mêmes circonstances (…), ces cinq gardes étaient tous habillés en une tenue autre que celle régulière de la Police nationale congolaise. Je ne saurais dire que la tenue appartenait à une armée étrangère parce qu’aucun élément ne me le permet. Mais, il est cependant confirmé qu’elle n’était pas conforme à la réglementation policière” a expliqué le VPM Asielo aux élus nationaux .

Pour plus de précisions, la deuxième personnalité du gouvernement a même confirmé que les cinq hommes en uniforme ont été déférés devant la justice militaire.

“(…) J’ai instruit le commissaire provincial de la police du Sankuru, d’interpeller ces éléments en tenue inhabituelle. La réaction du commissaire provincial fut immédiate, me faisant savoir qu’ils les avait déjà interpellés et mis aux arrêts pour violation des consignes après leurs auditions”, a-t-il indiqué.

Daniel Aselo a convaincu les parlementaires à la suite de la question orale avec débat lui posée par le député Emery Okundji. La version officielle des faits a poussé les élus à ne pas poursuivre le débat étant donné que le dossier se trouve déjà au niveau de la justice.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Nation

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.