Le Direct
Radio

Mafia dans le secteur pétrolier au Haut-Katanga : Didier Budimbu frappe 19 sociétés

Il est sans pitié contre ceux qui plombent les recettes de l’État. Budimbu a instruit le secrétaire général de son ministère à sevir les sociétés pétrolières indexées dans le rapport de l’IGF pour contrebande dans la province du Haut-Katanga.

Par Jeanric Umande

publié le 11 octobre 2021 à 07:33:44

Le ministre des Hydrocarbures a vite réagi à la correspondance lui adressée par l’Inspection générale des finances (IGF) le 8 octobre dernier sollicitant le retrait temporaire des contrats de fourniture des produits pétroliers et la suspension des autorisations d’importation et commercialisation des 19 sociétés opérant dans le secteur au Haut-Katanga plongées dans la fraude.

Les entreprises Morgas, Euralia, Alpha Energy, Express Oil, La Bohème, Hans Petroleum, Gloria, Contro Pétrole, Avanti, Group Sil, Mont Meru, Congo Oil Business, Napa Logistique, AB Petroleum, Mulykap, Equal Energy, Petrohi, La Gonaive et Lumia sont listées par l’IGF pour pratiques frauduleuses.

A travers sa décision, Budimbu exécute rapidement la demande du flic financier dans le souci de mettre hors d’état de nuire toutes les sociétés citées dans la contrebande et la fraude douanière. D’ailleurs, ells ont jusqu’au 20 octobre prochain pour s’exécuter en payant à l’État la somme due.

Tres rigoureux, Didier Budimbu suit de près l’exécution de cette mesure. Il tient à l’application stricte de son instruction. Depuis son avènement à la tête de ce ministère, il ne tolère pas le laxisme et mène une lutte acharnée contre les mafieux qui font échapper des sommes colossales au trésor public.

Il faut rappeler que cette mesure a été prise à titre conservatoire en attendant la convocation d’une réunion de clarification qui se tiendra au cabinet du ministre des Hydrocarbures le 20 octobre 2021 à 11h, réunion à laquelle prendront part, outre les experts du ministère des Finances et ceux de l’IGF, deux délégués de chaque entreprise concernée.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Les vieux pneus des véhicules terrestres importés d’Europe rapportent derechef gros à l’État après 5 ans de baisse continue des recettes d’accises sur les articles en caoutchouc importés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.