Le Direct
Radio

Kasaï : la DGRKAS prévoit installer des guichets uniques

La Direction générale des recettes du Kasaï met bientôt des guichets uniques.

Par Faustin Nkumbi

publié le 12 octobre 2021 à 07:24:52

Ils seront installés aux postes d’entrée de la ville de Tshikapa en vue de prélever les taxes dues à la province. Seuls les agents de de la Régie seront présents. “Il est mis en place un guichet unique de prélèvement des droits et taxes ponctuels dus à la province du Kasaï. Le guichet unique a pour but de faciliter le processus de liquidation, d’ ordonnancement et de recouvrement des taxes et droits ponctuels dus à la province du Kasaï conformément aux textes en vigueur. Le guichet unique est organisé dans tous les postes frontaliers de la province du Kasaï notamment dans les postes de Katshiongo, Milambu, Samy, port SNCC Ilebo, gare SNCC Mweka et autres postes de contrôle de la province. Les agents et cadres de la DGRKAS sont compétents pour les opérations de liquidation, d’ ordonnancement et de contrôle. Seules les institutions bancaires et non bancaires agréées désignées sont habilitées pour l’encaissement effectif des recettes, droits et taxes ponctuels dus à la province du Kasaï”, peut-on lire dans une décision signée par le directeur général de la Régie, Jean-Calvin Mingashanga.

Après payement, poursuit le document, le contribuable des taxes et droits ponctuels dus à la province est tenu de mettre à la disposition des services compétents de la DGRKAS commis au poste de contrôle les documents comptables ou financiers relatifs à l’établissement de droits et taxes ponctuels dont une copie est gardée en annexe de la déclaration. La décision prévient que toute taxation imaginaire est considérée nulle et engage l’agent taxateur.

La DGRKAS est la seule régie financière du Kasaï qui dépend de la province et regorge plusieurs taxes, depuis l’arrivée de l’actuel ministre des Finances Hubert Ngulandjoko. Les recettes ont baissé. Un défi majeur à relever par l’actuel directeur général, Jean-Calvin Mingashanga qui présente les signaux du changement.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Nation

Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.