Le Direct
Radio

CENI : Des milliers de dollars mis en jeu pour faire passer Denis Kadima

Tantôt, cent mille dollars proposés à chacun des huit chefs des confessions religieuses, tantôt des jeeps neuves pour soudoyer les dignitaires des Églises, tantôt des libéralités faramineuses pour faire porter coute que coute le candidat Kadima à la tête de la CENI.

Par Kokolo Jean

publié le 5 octobre 2021 à 17:10:52

Révélations choquantes faites lundi soir sur les antennes de Télé 50 par l’Abbé Donatien Nshole, lassé par le jusqu’auboutisme débordant du groupe de Dodo Kamba. Enfin, tout est clair comme dans un verre d’eau. Des conseillers du président de la République ne se sont pas empêchés de s’immiscer maladroitement dans le processus de désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en exerçant une rude pression politique, financière et sécuritaire sur les chefs des confessions religieuses. 

D’après le secrétaire général de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo), l’Abbé Donatien Nshole, certains chefs des confessions religieuses qui se recrutent aujourd’hui dans le groupe de Dodo Kamba et qui ne jurent que par le passage en force du candidat Denis Kadima, ont été les premiers à dénoncer «des intimidations, des menaces de mort et des tentatives de corruption» de la part des proches conseillers du président de la République. Et de renchérir : «des preuves existent, des personnalités proches du chef ont été citées par certains collègues chefs des confessions religieuses pour avoir brandi des menaces graves à leur encontre. Des tentatives de corruption ont été dénoncées à l’hôtel Béatrice de Kinshasa où l’on proposait à chacun une somme de 100.000$ USD (cent mille dollars américains) avec une jeep pimpant neuve pour obliger les chefs à ne désigner que le candidat Denis Kadima», a confirmé le secrétaire général de la CENCO. 

Et d’ajouter que «même le représentant légal de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le révérend André Bokundoa a été approché à son bureau par une délégation de conseillers qui se disaient venir de la part du chef pour lui proposer une somme colossale d’argent afin que l’ECC se distance de la CENCO et opte pour le choix de Kadima», a encore révélé l’Abbé Nshole. Sans se cacher, les conseillers de Tshisekedi déclaraient clairement je cite : «Kadima est le candidat du chef». Des allégations d’une telle gravité qu’elles viennent finalement corroborer la thèse selon laquelle, tout était fait pour favoriser le choix d’un candidat proche du président de la République. 

Tshisekedi était-il au courant de cette tricherie ?

Dans son interview sur la Voix de l’Amérique en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New-York, le président de la République avait déclaré que « les allégations insistantes sur certains membres de son entourage qui auraient été actifs dans une tentative de corruption et d’intimidation sur les chefs des confessions religieuses, n’étaient pas prouvées ». Ce qui suppose que le chef de l’Etat n’était ni de près ni de loin au courant de cette manœuvre frauduleuse. Reste que l’Eglise catholique doit passer à la vitesse supérieure en désignant nommément ces brebis galeuses afin que le président les livre à la justice pour éviter toute impureté politique dans sa propre cour. C’est aussi lieu d’inviter le procureur général à se saisir du dossier pour sanctionner à la fois les infractions de corruption, de menace de mort et d’intimidation sur des serviteurs des Dieu, explique un militant pro-démocratie. Etant donné qu’en matière de corruption, l’infraction comporte un double tranchant, celui qui touche le corrupteur et celui qui condamne le corrompu. Ce qui revient à dire que toute personne qui aurait été aperçue, prise la main dans le sac dans cette campagne infractionnelle d’intimidation et de corruption à ciel ouvert devrait être poursuivie et déférée devant les juridictions compétentes.

“Ne pas procéder de la sorte exposera dangereusement le processus électoral à des pratiques nocives et suicidaires qui risqueront d’ériger la CENI en une instance de haute corruption électorale”, a tranché un membre du CALCC. Dossier à suivre.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.