Le Direct
Radio

L’opposition appelée à déposer les procès-verbaux de désignation de ses délégués à la CENI

Les nouveaux membres de la commission électorale seront désignés au cours du mois d’octobre.

Par Jeanric Umande

publié le 30 septembre 2021 à 18:28:43

“… pour la tenue des élections en 2023, l’Assemblée nationale est appelée impérativement à entériner tous les membres de la CENI au courant de ce mois et ce, sur la base de dossiers qui seront mis à sa disposition”, a annoncé jeudi le président de l’Assemblée nationale.

Ainsi, Mboso a rappelé à l’opposition, l’obligation légale qui lui impose de déposer les procès-verbaux et dossiers relatifs à la désignation de ses délégués. “cela est devenu plus qu’une urgence”, a-t-il insisté.

Au même moment, il a exhorté la classe politique au dépassement de soi et surtout à éviter des surenchères inutiles. Le speaker pense qu’il faut privilégier, par contre, l’intérêt national. “C’est vrai, une telle perspective qui s’annonce peut exposer, de par sa nature, à des surenchères, des confrontations d’idées et des comportements, des revendications de droits de tous genres. Les incompréhensions peuvent être légion, aggravées par le refus de l’autre et l’intolérance”. Mais d’après lui, la majorité, l’opposition et la société civile doivent, tous ensemble, s’engager résolument à supporter les divergences pour surmonter les obstacles qui jonchent le chemin de la mise en place d’une nouvelle CENI. “Nous devons changer de fusils d’épaule, s’il est vrai que tout homme est modulé sur le positif et le négatif. Nous devons, au moyen de la raison, du bon sens inné en tout homme, travailler pour que le beau et le bien triomphent en nous. Les hommes passent, la patrie reste”, a-t-il souligné.

Ainsi, il a condamné fermement les actes de vandalisme commis dans les installations de l’Eglise Mission Sacerdoce Royal (MSR) de l’évêque général de l’Eglise du Réveil du Congo, dans la nuit du 22 au 23 septembre 2021. Le président de l’Assemblée nationale a appelé à un sursaut d’éveil de conscience citoyenne. A lui de s’interroger : “que deviendrait la cité s’il y a des personnes malveillantes qui incitent à la paresse, à la haine, à l’incivisme et à la violence gratuite ? Ingouvernable serait ce pays. C’est pourquoi, du haut de cette tribune, je tiens à condamner toute forme de violence et d’intolérance d’où qu’elles viennent”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Les vieux pneus des véhicules terrestres importés d’Europe rapportent derechef gros à l’État après 5 ans de baisse continue des recettes d’accises sur les articles en caoutchouc importés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.