Le Direct
Radio

ACAJ interpelle les autorités congolaises sur l’exploitation illicite des minerais dans l’Est de la RDC

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) demande au gouvernement congolais d’ouvrir une enquête sur l’exploitation illicite des minerais dans la partie Est de la RDC.

publié le 3 septembre 2021 à 18:18:27

Georges Kapiamba dit fonder son inquiétude sur les révélations du journaliste Alain Foka de RFI. ”ACAJ est vivement préoccupée par les révélations du documentaire de Alain Foka sur l’exploitation illicite des minerais dans l’Est de la RDC. Ce documentaire révèle la complicité active de plusieurs autorités dans cette mafia qui alimente la criminalité et endeuille au quotidien de nombreuses familles congolaises particulièrement dans l’Est fu pays”, a-t-il rappelé.

A l’en croire, cette exploitation illicite est censée être connue des pouvoirs publics mais ignorée pour le besoin d’enrichissement de quelques privilégiés. D’où, il sollicite la suspension de leurs fonctions de toutes les autorités dûment citées, la fermeture des carrières incriminées, l’expulsion du territoire congolais des Chinois à l’origine de cette exploitation minière illégale et l’ouverture, avec implication de la société civile, d’une enquête urgente pour identifier et attraire en justice tous les auteurs et complices de cette mafia tissée sur le sang innocent des millions de Congolais et au détriment de finances publiques, afin que des sanctions conséquentes soient administrées à tous ceux qui seraient reconnus coupables.

Au total, 30 sociétés minières étrangères sont indexées. Elles exercent les activités minières en violation des lois congolaises en partenariat avec les coopératives minières locales. Entre autres sociétés, on cite Hua Yuan, Premier choice Mining, Xin Ding Yuan, Da Sheng, Mining work support SARL, Mali Yetu scoops, Combined Mining Company, Paulo Pimenta Solange, Glory Mining, société minière Ndo-Okebo, société Machine Congo,Socomindok, Muungano na Maendeleo, Longwei, Brazil Congo Mineracao SARL, Socomik, Dragon, RDC Huafeng Mining investment SARL.

Face à cette forfaiture, ACAJ invite le gouvernement congolais à publier le rapport de son enquête et à veiller à ce que les auteurs et complices soient sévèrement sanctionnés.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Les vieux pneus des véhicules terrestres importés d’Europe rapportent derechef gros à l’État après 5 ans de baisse continue des recettes d’accises sur les articles en caoutchouc importés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.