Le ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando se dit consterné par la disparition du cardinal émérite Laurent Mosengwo Pasinya, décédé dimanche 11 juillet 2021 à Paris.
Le ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando se dit consterné par la disparition du cardinal émérite Laurent Mosengwo Pasinya, décédé dimanche 11 juillet 2021 à Paris.
Me Guy Loando a adressé un message de condoléances à sa famille biologique et à toute l’église catholique. Dans ce message, le ministre de l’Aménagement du territoire affirme que la disparition de Laurent Mosengwo Pasinya est une perte immense pour la nation congolaise. “Notre nation vient de perdre une bibliothèque par l’un de ses dignes fils, le cardinal Mosengwo, qui vient de nous quitter. Perte immense d’un être qui a marqué de son empreinte l’histoire de notre pays. Toutes mes condoléances à sa famille biologique et à l’église catholique” a-t-il déclaré sur Twitter.
L’ex-archevêque de Kinshasa, Laurent Mosengwo avait été évacué rapidement à Paris en France par un avion médicalisé pour des soins appropriés. A cette occasion, le cardinal Fridolin Ambongo avait appelé à l’union de prière. La nouvelle de son décès s’est vite répandue au pays comme à travers le monde où de nombreux messages de condoléances et d’hommages saluant sa mémoire ont été enregistrés. Des hommes politiques, de religieux mais également des intellectuels ont salué la contribution de ce grand homme de Dieu.
Au pied du volcan Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres de Goma au Nord-Kivu, les travaux d’aménagement du site où devait se tenir la messe papale s’étaient arrêtés depuis fin juin. Du chantier ouvert il y a 7 mois, il ne reste que la charpente de la tribune et quelques traçages de la vaste étendue qui était déjà compartimentée en zones.
Le message de François constitue une source d’espoir pour que se tiennent des bonnes élections en décembre prochain, a tranché le cardinal Ambongo.