Le Direct
Radio

Réformes électorales : le Groupe de 13 et la Société civile pour un agenda commun

publié le 11 août 2020 à 17:44:15

Les signataires de l’appel du 11 juillet 2020 pour un consensus sur les réformes électorales ont échangé mardi 11 août, avec le Cadre de concertation nationale de la société civile de la RDC.

A l’issue de cet entretien, les deux parties ont opté d’œuvrer ensemble afin de baliser la voie pour des élections apaisées en 2023.

Psx 20200811 174550

“La société civile et le groupe de 13 personnalités se sont accordés sur la nécessité d’œuvrer ensemble en faveur d’un consensus visant la mise en train des réformes électorales majeures devant conduire à la restructuration de la CENI, la révision de la loi électorale et par voie de conséquence de certaines dispositions constitutionnelles relatives aux élections”, peut-on lire dans le communiqué final.

Ils sont soulevé la nécessité de renforcer la communication en vue de permettre aux communautés de bien cerner la démarche du groupe de 13 personnalités, qui insistent qu’ils” ne visent pas l’accès au pouvoir par un dialogue”.

Ainsi, la société civile s’est engagée à alimenter par les éléments issus de ses consultations internes (Jeunesse, femmes, confessions religieuses, syndicats et corporations…)les projets des lois visant la réforme électorale.

Psx 20200811 174520

Par ailleurs, le groupe de 13 personnalités et le Cadre de concertation nationale de la société civile annoncent qu’une réunion technique se tiendra dans un bref délai pour permettre aux 2 parties de convenir sur une feuille de route commune en vue d’un agenda citoyen commun pour les réformes électorales et une gouvernance participative en faveur du peuple.

Il sied de rappeler que les signataires de l’appel du 11 juillet 2020 ont déjà échangé avec les chefs religieux membres de la Commission d’intégrité et de Médiation Electorale (CIME), l’équipe sortante de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le président de la République, le Premier Ministre, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ainsi que le leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC) Jean-Pierre Bemba.

Les réformes proposées par ce groupe visent notamment le retour à deux tours de la présidentielle, la révision de la loi électorale et la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Dans leur cahier des charges, les 13 personnalités ont également soulevé l’urgence de procéder au recensement administratif de la population afin de réduire le coût excessif de l’enrôlement des électeurs.

Reagan Ndota

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.