Le Direct
Radio

Covid-19 : C. Kuete favorable à l’accompagnement du gouvernement pour aider les entreprises touchées par la crise

publié le 1 juin 2020 à 18:46:37

Covid-19 : C. Kwete favorable à l’accompagnement du gouvernement pour aider les entreprises touchées par la crise

Le ministre du Portefeuille, le professeur Clément Kuete Nyimi, a promis l’accompagnement du gouvernement central pour aider les entreprises publiques à se relever après la crise sanitaire occasionnée par la maladie à coronavirus qui les a sensiblement affectées.

Le patron du portefeuille était invité lundi 1juin 2020, à la commission ECOFIN du Sénat pour échanger avec les honorables sénateurs sur les mesures prises par le gouvernement suite à l’impact de la Covid-19 sur les entreprises du portefeuille.

Le numéro 1 du portefeuille qui s’est montré avant-gardiste, a indiqué que le ministère du Portefeuille avait déjà pris un certain nombre des mesures.

Celles-ci impliquent, selon lui, la révision du budget de chaque entreprise touchée par la crise.

“Chaque Entreprise procédera par un plan d’ajustement budgétaire. Parce que même si nous sommes dans cette situation, il ne faut pas oublier que chaque entreprise doit contribuer au budget de l’État. Ceci signifie qu’il faut revoir leurs assignations. Mais de l’autre côté il faut des mesures d’accompagnement pour permettre à ses entreprises d’atteindre ces assignations”, a t-il insisté.

Pour ce, le ministre du Portefeuille a catégorisé les entreprises de l’État qui ont besoin de l’appui du gouvernement à trois.

Les premières sont celles dont la quasi-totalité de la production tombe dans la mesure de la gratuité telle que décidée par le Chef de l’État comme la SNEL et la Regideso.

Ces entreprises a indiqué Clément Kuete, doivent bénéficier d’un accompagnement particulier. Une fois la mesure de la gratuité prolongée, les charges desdites entreprises vont considérablement augmenter, d’où la nécessité de l’intervention gouvernementale.

La deuxième catégorie est celles dont la production a été réduite au service minimum. L’appui du gouvernement est important pour leur assurer la poursuite sans faille des activités.

Enfin, la troisième catégorie est celle dont la production est rendue quasiment nulle. C’est le cas de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Congo Airways et d’autres. Toutes ces entreprises ont des problèmes car il faudra continuer à payer les agents en dehors d’autres charges connexes. Le gouvernement doit également agir pour stabiliser la situation.

Sachez que le ministre du Portefeuille, le professeur Clément Kuete, était le jeudi 21 mai à l’Assemblée Nationale où il devait répondre aux différentes préoccupations soulevées par les députés nationaux, membres de la Commission Environnement, Tourisme, Ressources naturelles et Développement Durable sur la réforme des entreprises de l’État.

Germain Coucou Diantama

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.