Le Direct
Radio

RDC/système national de l’identité digitale (SNID): le gouvernement a donné le quitus

publié le 1 février 2020 à 12:52:11

Le gouvernement de la République a donné son accord pour l’Etude de faisabilité sur la mise en place d’un système national de l’identité digitale (SNID) en RDC, à l’issue de la réunion ordinaire du conseil des ministres présidée vendredi 31 janvier par le président de la République, Félix Tshisekedi.


Ce projet connait le financement de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Selon le compte-rendu de la réunion gouvernementale, cette étude se propose de faire l’analyse de l’existant, d’étudier la faisabilité du «SNID», et de mettre en place des actions d’accompagnement dont la gouvernance et la qualité ainsi que la régulation des données et la normalisation.

La Banque Africaine de Développement (BAD) a manifesté l’intérêt d’accompagner la République Démocratique du Congo dans sa volonté de se doter d’un système national d’identité digitale.

Elle a cependant recommandé une étude approfondie pour la mise en place de ce système avant son lancement.

Ce système va concerner les aspects comme les registres de l’etat-civil, les cartes d’identité nationale, les registres de populations, les listes électorales, les registres de programmes sociaux et des institutions de protection sociale, la base des données à l’établissement des documents de voyages (passeports,laissez-passer), a précisé le porte-parole du gouvernement, David Jolino Makelele.

Il faut noter que ce système est déjà opérationnel dans d’autres pays africains, dont la République du Gabon.

Reagan Ndota

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.