Le Direct
Radio

André-leon Tumba Mukendi, une valeur au service de la République

La RDC ne manque pas de ressources humaines capables de relever le défi à l’heure où les attentes sont nombreuses à la base. Et l’Udps dont l’apport à la construction de la démocratie est connu de tous, a produit des hommes et femmes de grande valeur scientifique et morale. Et l’une d’entre ces élites s’appelle : André-leon Tumba Mukendi. Député national de l’Udps élu de Miabi entre 2018 et 2023, il assume avec compétence les fonctions d’agent fiduciaire entre le Parlement de la RDC et celui de la Namibie.

André-leon Tumba Mukendi, agent fiduciaire entre le Parlement de la RDC et celui de la Namibie. @ Photo Droits tiers.

publié le 19 mars 2024 à 18:14:31

Durant son mandat en qualité de représentant du peuple, Tumba Mukendi a entrepris plusieurs initiatives en rapport avec sa mission de contrôleur de l’action gouvernementale. Parmi celles-ci on peut évoquer :

  1. La question écrite à la ministre des Mines ;
  2. Question orale avec débat adressée au ministre des Ressources hydrauliques et électricité ;
  3. Question écrite : évaluation du contrat chinois 13 ans après ;
  4. Proposition de réforme du système d’évaluation de notre diamant, calqué sur le modèle botswanais ;
  5. Participation à la création du Fonds minier pour les générations futures ;
  6. Participation aux efforts de la relance de Sacim (société de production de diamant à Miabi) qui paie déjà la redevance minière au regard du code minier.

Pétri d’une grande expérience dans la gestion des questions parlementaires, honnêtes, travailleuses et loyales, l’ex-député de l’Udps a plusieurs fois démontré son attachement aux valeurs républicaines en privilégiant l’intérêt supérieur de l’État et mérite que de grandes responsabilités lui soient confiées par la haute hiérarchie.

Il est parmi les initiateurs de la révision du contrat chinois treize ans après sa signature, estimant que l’État congolais avait été floué par des individus sans scrupules qui ne voyaient que leurs propres intérêts. Aujourd’hui, André-leon Tumba Mukendi met sa compétence avérée au service de la République pour sortir celle-ci du gouffre dans lequel l’ont plongé les détourneurs et autres malfrats sans foi ni loi. Il est temps que les médiocres dégagent, disait un prélat dans ce pays. Oui, il est temps que les honnêtes gens compétents prennent les rênes de la chose publique pour satisfaire les besoins de ce peuple tant meurtri et qui demande mieux que son bonheur légitime.

À propos du contrat chinois révisé, André-leon Tumba propose que le gouvernement ajoute de l’expertise extérieure pour un bon suivi. Il estime également que l’administration de l’Agence congolaise de grands travaux doit être rigoureuse dans la passation des marchés. Et les ministres des Infrastructures et de Mines doivent répondre au bon profil qu’il faut pour les défis de l’heure.

Muntu Bualu

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.