Le Direct
Radio

Kinshasa ouvre un consulat honoraire à Uzhgorod en Ukraine

La République démocratique du Congo a ouvert vendredi, son consulat honoraire à Uzhgorod en Ukraine, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.

Par Rich Ntumba

Les diplomates congolais et ukrainiens lors de la cérémonie de l’ouverture du consulat en Uzhgorod. @ Photo Droits tiers.

publié le 25 mars 2024 à 19:39:26

La décision d’ouvrir un consulat dans la ville d’Uzhgorod intervient au moment où Kinshasa et Kiev réchauffent leurs relations diplomatiques en établissant des liens humanitaires forts et d’ententes autour des questions mondiales.

« L’ouverture d’un consulat honoraire de la République démocratique du Congo à Uzhgorod en Ukraine reflète une spécificité particulière dans les relations bilatérales historiques distinguées, qui se sont renforcées davantage par les contacts officiels et visites des officiels ukrainiens à Kinshasa en 2022, et aussi de la visite officielle en 2023 du président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a indiqué Théo Wabenga Kalebo, secrétaire général au ministère des Affaires étrangères de la RDC.

Lors de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de Maksym Subkh, envoyé spécial du ministre ukrainien des Affaires étrangères et représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, M. Wabenga a annoncé la visite prochaine du président Félix Tshisekedi à Kiev, pour rencontrer son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

« La visite du président Tshisekedi en Ukraine sera programmée dans les jours à venir et surtout avec l’ouverture de l’ambassade de l’Ukraine à Kinshasa. A l’ONU, la RDC a toujours voté les résolutions pour condamner l’invasion russe parce que notre pays est dans la même situation que l’Ukraine. Nous sommes un pays agressé et nous restons cohérents sur ce dossier et avons une position de principe », a tranché M. Wabenga.

Selon le diplomate congolais cité par l’Agence congolaise de presse (ACP), le consul de la RDC en Ukraine a la mission d’assurer la promotion des liens économiques entre les deux pays. Il va également veiller au bien-être des ressortissants congolais et défendre leurs intérêts dans la province d’Oblast de Transcarpatie.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Inspection générale des finances a été conviée à la 8e édition du forum Géoscience qui a eu lieu le jeudi 16 mai 2024 à l’université de Kinshasa. A cette occasion, l’inspecteur général des finances, chef de brigade des marchés publics, Gabriel Kabanangi, représentant le numéro un de l’IGF- Jules Alingete, a sensibilisé les étudiants de l’université de Kinshasa sur le travail abattu par le service de contrôle supérieur enraciner la bonne gouvernance au pays.


Aviation

La filiale Westminster Aviation Security Services va assurer la sûreté dans cinq aéroports congolais. Ouragan avait annoncé la nouvelle. Le contrat signé le 14 avril dernier entre la filiale britannique et le gouvernement congolais porte sur le financement, le développement, la maintenance, la formation et l’exploitation des services de sécurité dans les cinq aéroports congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,775.00 CDF
1 Euro2,992.28 CDF
1 Yuan383.56 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 26 Motos Tout terrain destinées aux Coordinations Provinciales du PADRIR


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.