Le Direct
Radio

Kinshasa ouvre un consulat honoraire à Uzhgorod en Ukraine

La République démocratique du Congo a ouvert vendredi, son consulat honoraire à Uzhgorod en Ukraine, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.

Par Rich Ntumba

Les diplomates congolais et ukrainiens lors de la cérémonie de l’ouverture du consulat en Uzhgorod. @ Photo Droits tiers.

publié le 25 mars 2024 à 19:39:26

La décision d’ouvrir un consulat dans la ville d’Uzhgorod intervient au moment où Kinshasa et Kiev réchauffent leurs relations diplomatiques en établissant des liens humanitaires forts et d’ententes autour des questions mondiales.

« L’ouverture d’un consulat honoraire de la République démocratique du Congo à Uzhgorod en Ukraine reflète une spécificité particulière dans les relations bilatérales historiques distinguées, qui se sont renforcées davantage par les contacts officiels et visites des officiels ukrainiens à Kinshasa en 2022, et aussi de la visite officielle en 2023 du président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a indiqué Théo Wabenga Kalebo, secrétaire général au ministère des Affaires étrangères de la RDC.

Lors de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de Maksym Subkh, envoyé spécial du ministre ukrainien des Affaires étrangères et représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, M. Wabenga a annoncé la visite prochaine du président Félix Tshisekedi à Kiev, pour rencontrer son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

« La visite du président Tshisekedi en Ukraine sera programmée dans les jours à venir et surtout avec l’ouverture de l’ambassade de l’Ukraine à Kinshasa. A l’ONU, la RDC a toujours voté les résolutions pour condamner l’invasion russe parce que notre pays est dans la même situation que l’Ukraine. Nous sommes un pays agressé et nous restons cohérents sur ce dossier et avons une position de principe », a tranché M. Wabenga.

Selon le diplomate congolais cité par l’Agence congolaise de presse (ACP), le consul de la RDC en Ukraine a la mission d’assurer la promotion des liens économiques entre les deux pays. Il va également veiller au bien-être des ressortissants congolais et défendre leurs intérêts dans la province d’Oblast de Transcarpatie.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.