Le Direct
Radio

Kinshasa, des drones de surveillance pour lutter contre l’incivisme routier

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.

Par Rich Ntumba

La police de Kinshasa fait usage des drones pour lutter contre l’incivisme routier. @Photo Droits tiers.

publié le 29 mars 2024 à 04:06:00

Le lancement se fait en grande pompe. Les drones acquis par la police ont décollé mercredi pour traquer les chauffards qui provoquent des bouchons interminables sur les routes de la capitale. Ces engins vont également permettre aux forces de l’ordre de suivre en temps réel le respect de la récente interdiction des motocyclistes d’accéder au centre-ville, a indiqué le chef de la police.

«La capitale congolaise est désormais placée nuit et jour sous surveillance des drones, afin de permettre aux agents de l’ordre d’intervenir en temps réel. Le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Kilimbalimba a procédé, mercredi, à la démonstration du mode de fonctionnement de ces engins. Et à l’occasion, quelques conducteurs et motocyclistes récalcitrants qui ont enfreint le code de la route, ont été interpellés », renseigne un communiqué de la police.

Pour le numéro un de la police de la capitale, la mise en service de ces drones s’inscrit dans la logique du renforcement des mesures prises par son service pour discipliner les mauvais conducteurs. «Vous ne respectez pas la bande, on vous voit à travers nos caméras et nos drones, on vous suit et on vous arrête. On ne va pas baisser les bras jusqu’à ce que l’on comprenne que la liberté des uns se limite là où commence le droit des autres », a-t-il averti.

La ville de Kinshasa connaît un pic exceptionnel des bouchons. Les usagers de la route incriminent les agents de l’ordre. À leur tour, les policiers de roulage accusent les chauffeurs. Les deux camps se rejettent ainsi la responsabilité. Entre-temps, toutes les routes sont saturées. Des experts du secteur pensent que la faute incombe aussi bien aux conducteurs qu’aux policiers de circulation routière.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.