Le Direct
Radio

1853 personnes ont été sensibilisées sur les questions électorales (ACVDP)

Selon le rapport de l’ONG” ACVDP“, 1853 personnes ont été sensibilisées sur les questions électorales dans la ville province de Kinshasa pendant la période allant du 15 décembre 2023 au 21 janvier 2024, dans le cadre du projet d’éducation civique et électorale des personnes vulnérables dans les communes périurbaines de la ville province de Kinshasa.

Par Alexis Emba

Le président de l’ACVDP, Crispin Kobolongo, lors d’un forum organisé dans le cadre de la sensibilisation sur les questions électorales @Photo Droits tiers.

publié le 26 mars 2024 à 19:55:08

M. Crispin Kobolongo Kongunde, président national de l’ONG “Action contre les violations des droits de personnes vulnérables (ACVDP)”, a présenté samedi le rapport au cours d’une réunion d’évaluation de la première phase d’exécution du projet à Kinshasa.

D’après lui, 1853 personnes dont 1021 femmes, 832 hommes, particulièrement des jeunes, ont été sensibilisées sur les questions liées aux élections au cours de 80 forums communautaires organisés dans huit communes ciblées ( Makala, Nsele, Limete, Selembao, Kisenso, Kimbanseke, Bumbu, Maluku) pour la période allant du 15 décembre 2023 au 21 janvier 2024.

Il a fait savoir ensuite que toutes ces activités ont été organisées suivant la période référencée grâce au partenariat avec l’ONG internationale “Institut international des républicains (IRI)” sous le financement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

Ce projet, a-t-il dit, se veut une contribution pour améliorer la capacité de la population à participer conformément à son droit civique au processus électoral en RDC.

M. Crispin Kobolongo a, par ailleurs, précisé que plusieurs autres activités ont été réalisées au cours de la période sus-évoquée, citant notamment les réunions préparatoires, la mise en place du réseau communautaire d’éducation civique (RCEC), le lancement de la compagne de mobilisation, de sensibilisation et d’éducation civique et électorale à la base, les forums communautaires, les réunions d’élaboration d’un plan de travail détaillé.

Cependant, il a relevé quelques difficultés rencontrées dans l’organisation des activités dont les intempéries. L’activiste de la société civile a assuré que pour cette phase d’exécution, plusieurs recommandations ont été formulées. Il s’agit notamment de favoriser le contrôle citoyen, de promouvoir la gouvernance à la base, d’organiser de descente sur le terrain, de vulgariser en langue locale les lois nationales.

Créer un club sur l’éducation civique et électorale, sensibiliser la population sur le rôle de la CENI, la Cour constitutionnelle et les cours et tribunaux, organiser les journées d’éducation civique et électorale au niveau des partis et regroupements politiques sont parmi les recommandations. L’ONG “ACVDP” compte poursuivre ce projet dans sa deuxième phase d’exécution en vue de sa pérennisation.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.