Le Direct
Radio

Calvaire de Mazembe, les tout-puissants Kazadi et Lusadisu indexés

Une fois de plus, le TP Mazembe s’est retrouvé dans le dur alors qu’il se rendait à Johannesburg pour son dernier match de poules de la Ligue des champions contre Mamelodi Sundowns.

Par Patrick Mputu

Les membres du staff technique du TP Mazembe à bord d’un regulier de Kenya Airways en partance pour Johannesburg via Naïrobi @Photo Droits tiers.

publié le 26 février 2024 à 19:12:07

Privés de vol spécial, les Corbeaux ont été confrontés à une pénurie de sièges dans les vols réguliers pour transporter leur délégation de 45 membres. Ils ont dû faire des choix difficiles pour voyager. Une partie du staff et des membres de l’équipe a été envoyée en avant-garde à bord de Kenya Airways.

Avec un itinéraire complexe qui comprend un trajet de deux heures jusqu’à Nairobi, suivi d’une escale de quatre heures avant de relier la capitale kenyane à la mégalopole sud-africaine, le périple s’est transformé en un marathon épuisant.

Et comme si cela ne suffisait pas, la délégation du club lushois a dû endurer six longues heures d’escale à l’aéroport international Jomo Kenyatta, ajoutant une couche supplémentaire de fatigue et de frustration à leur voyage déjà ardu. “Une perte de temps et des conditions difficiles pour les athlètes. “Pourquoi imposer pareil calvaire à un club de football qui défend les couleurs du pays? Où va la République démocratique du Congo?”, s’est interrogé un membre du staff dirigeant du club de Lubumbashi.

En première ligne, Moïse Katumbi, patron du TP Mazembe est monté au créneau pour décrier le mauvais traitement infligé à son club privé du soutien financier du gouvernement depuis trois ans déjà.
“L’équipe est abandonnée par le gouvernement, peut-être que Mazembe n’est pas un club congolais. Ça fait trois (3) ans que l’État ne donne plus rien à Mazembe, malgré ça, on nous interdit même de nous donner l’autorisation de survol par les tout-puissants Lusadisu de l’ANR et Kazadi, VPM de l’Intérieur. Je crois qu’on doit faire la part des choses, on ne doit pas mêler le sport à la politique”, a-t-il témoigné.

La même requête a été soumise par le secrétaire général des Badiangwenas, Frédéric Kitenge au Premier ministre, Sama Lukonde à travers une lettre ouverte. “Après avoir épuisé toutes les voies de recours nous nous voyons dans l’obligation de vous atteindre directement”.

Le Tout-Puissant Mazembe s’est qualifié le samedi 24 février 2024 à Lubumbashi pour les quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF, bien avant même la dernière journée de la phase de groupes. Les Corbeaux se sont imposés sur le score de 3-0 devant Pyramides FC d’Égypte, club de l’international congolais, Fiston Mayele.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Nation

Dans quelques jours, chaque Congolais aura sa carte d’identité. L’opération d’octroi de cette indispensable pièce a repris vendredi 26 avril 2024 à Kinshasa, sous la conduite de l’Office national d’identification de la population (ONIP).

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.