Le Direct
Radio

Conjonctivite : “Il faut observer les mêmes mesures adoptées contre le Covid-19” (Dr Félix Buloba)

Depuis fin 2023 et début 2024, l’épidémie de la conjonctivite se vit dans la ville de Kinshasa. Plusieurs cas sont enregistrés çà et là. Pour endiguer la propagation de cette affection, le docteur Félix Buloba a recommandé aux Kinois d’observer les mêmes mesures adoptées contre la pandémie de Covid-19.

Par Patrick Mputu

Félix Buloba, médecin des hôpitaux. @ Photo Ouragan.

publié le 19 janvier 2024 à 05:03:00

À notre micro, le professionnel de santé a affirmé qu’il existe deux causes principales : infectieuses et allergiques. Du point de vue symptomatique, les yeux des patients deviennent rouges et les paupières sont collées. Il y a aussi des larmes.

Ouragan : C’est quoi la conjonctivite ?

Félix Buloba : La conjonctivite, communément appelée “Apollo” à Kinshasa, est une atteinte inflammatoire et allergique. Celle-ci est un tissu mince, transparent qui tapisse l’intérieur de deux paupières ainsi que l’intérieur de la blanche de l’œil que nous voyons. Nous disons que la conjonctivite est un problème qui constitue le premier motif de consultation en médecine de façon générale et en ophtalmologie.

Quelles sont ses causes ?

Il en existe deux qui sont principales. Il y a des causes infectieuses et des causes allergiques. D’abord les causes infectieuses, il y a celles qui sont virales et celles qui sont bactériennes. Commençons par les causes virales, ce qu’on appelle la conjonctivite virale. Elle est fréquemment rencontrée chez nous et c’est la plus contagieuse. Celle-ci est causée par des virus qu’on appelle des adénovirus et un autre virus qu’on appelle Herpès simplex. Ce virus vit généralement pendant l’hiver et il peut également vivre par épidémie. C’est ce que nous constatons ces temps-ci. Quant à la conjonctive bactérienne, elle est généralement rare et est causée par des bactéries telles que staphylocoque, streptocoque… . Cette conjonctivite, on la retrouve souvent chez les nouveau-nés dont les mères ont présenté des infections génitales pendant la grossesse et à l’accouchement, c’est-à-dire pour les femmes qui ont présenté la toxoplasmose. Cette conjonctivite est rare. La deuxième cause de la conjonctivite, à part infectieuse qui se résume en virale et bactérienne, est aussi allergique. Cette dernière se vit beaucoup plus au printemps, pendant l’été au moment de pollen; et se manifeste également sur des personnes qui présentent un terrain d’atopie. L’atopie signifie qu’il y a des personnes qui sont susceptibles de présenter des allergies, entre autres des personnes qui ont des rhumes à répétition et qui ont de l’asthme.

Comment différencier l’épidémie de la conjonctive avec d’autres affections en termes de symptômes ?

Toutes les conjonctivites ont la même symptomatologie, sauf qu’il y a des particularités. Le patient a les yeux rouges, quand il se réveille le matin. Il a les deux paupières qui sont collées, mais aussi des larmes.

Comment différencier la conjonctivite virale d’une conjonctivite bactérienne ?

La conjonctivite virale survient soit pendant l’hiver soit par l’épidémie. Avec la conjonctivite virale, vous verrez que les larmes sont claires. Par contre, celle bactérienne se présente avec les larmes qui contiennent le pus, on appelle les larmes purulentes. En dehors de ça, vous avez également une sensation de grains de sable et de démangeaisons au niveau de l’œil.

Comment se propage cette épidémie ?

Quant à sa contagion, tout commence par le rhume. Pendant cette infection, nous avons tendance à nous moucher avec les papiers mouchoirs ou serviettes. Or, lorsque vous vous mouchez, vous déposez vos microbes au niveau de votre mouchoir ou serviette. Lorsque vous commencez à vous frotter les yeux avec le papier mouchoir, c’est comme ça que le virus ou le germe va pénétrer dans les yeux. En pénétrant, il y aura une réaction inflammatoire. Elle va se présenter avec tous les signes que nous avons évoqués quant à la symptomatologie.

Pour les personnes qui sont atteintes, elles doivent être soumises à quel type de traitement ?

Le traitement dépend du type de conjonctivite. Le traitement de base de la conjonctivite, ce sont des gouttes oculaires, c’est ce qu’on appelle des collyres. Toutes les conjonctivites ne se soignent pas de la même façon. Si c’est une conjonctivite virale, il faut faire le lavage oculaire, le lavage de deux yeux, et vous donnez des collyres à base d’antiseptiques. Si c’est une conjonctivite d’origine bactérienne, généralement, il faut faire aussi le lavage oculaire, mais le médecin va prescrire des collyres à base d’antibiotique. Si c’est une conjonctivite d’origine allergique, il revient normalement au médecin de faire le lavage ainsi que la lubrification associée aux médicaments à prendre par la voie orale, aussi des antiallergiques que nous appelons des antihistaminiques.

La conjonctivite atteint-elle une catégorie de personnes ou bien tout le monde?

La conjonctivite atteint toutes les personnes de tranche d’âge confondue, partant de nouveau-nés aux vieilles personnes. Sauf que si elle survient par épidémie, elle peut attaquer toutes les personnes qui sont vulnérables (celles qui ont des pathologies chroniques qui atteignent leur immunité ou des personnes de troisième âge).

Quelles sont les mesures préventives à utiliser pour se protéger ?

Les mesures à prendre sont celles que nous avons adoptées avec le Covid-19. Premièrement, il faut se laver les mains régulièrement avec du savon. Ensuite, éviter de se serrer les mains et de frotter les yeux à tout moment. Et enfin, avoir un désinfectant en permanence avec soi.

Propos recueillis par Patrick Mputu

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.