Le Direct
Radio

Kinshasa : gros déploiement policier sur le boulevard Triomphal (8h45)

Un grand déploiement policier est visible mercredi depuis les premières heures dans les périmètres de l’esplanade du boulvard Triomphal (non loin du Palais du Peuple et du stade des Martyrs) en anticipation d’une marche à l’appel de l’opposition pour exiger l’annulation du scrutin du 20 décembre qu’elle qualifie de “simulacre d’élections”.

Par Patrick Mputu

Les forces de l’ordre déployées sur le boulevard Triomphal pour empêcher une marche à l’appel de l’opposition qui conteste les élections. @ Photo Droits tiers.

publié le 27 décembre 2023 à 09:43:12

Les forces de l’ordre n’ont pas bloqué les principaux accès menant vers le lieu de rassemblement prévu en face du siège du parti de Fayulu, et aucun barrage n’est érigé. Néanmoins, les policiers commis à ce service soulignent qu’ils vont empêcher les manifestants à se regrouper.

Malgré l’interdiction de la marche par les autorités, les cinq candidats président dont Fayulu, celui qui revendiquait sa victoire à l’élection présidentielle de 2018, et Mukwege, le prix Nobel de la paix, ont maintenu leur appel à la mobilisation. Alors que la commission électorale poursuit avec les résultats donnant vainquer le président sortant, les opposants ont affirmé que “la contestation pacifique est un droit démocratique fondamental”.

La marche fait suite à des allégations de fraude électorale formulées par l’opposition suite au récent scrutin. Selon ses principaux ténors, les élections ont été entachées de nombreuses irrégularités. Ainsi, ils insistent sur l’annulation et la tenue de nouveaux scrutins, nécessaires à leurs yeux, pour restaurer la confiance du peuple dans le processus démocratique.

Du côté de l’exécutif, le VPM à l’Intérieur, Peter Kazadi a expliqué que la marche de l’opposition représente une menace pour l’ordre public et qu’elle est interdite pour des raisons de sécurité. La même décision a été relayée par l’autorité urbaine au cours d’une réunion avec les organisateurs de la manifestation. Le chef de la police de Kinshasa a rappelé aussi que la marche est interdite.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.