Le Direct
Radio

Homologation stade des Martyrs, une lueur d’espoir se dégage

A un mois du match qui opposera les Léopards de la RDC aux Crocodiles du Nil du Soudan, la Confédération africaine de footbal (CAF), a initié une nouvelle visite d’inspection du stade des Martyrs de Kinshasa. Cette enceinte sportive de plus de 80 000 places assises a été inspectée de nouveau mercredi par l’expert ougandais Ivan Bayige Kintu, l’un des inspecteurs de la CAF dépêché par l’instance dirigeante du football africain.

Par Dan Kalala Kalambay

L’attaquant congolais Cédric Bakambu lors du match ayant opposé les Léopards aux Lions de l’Atlas du Maroc comptant pour les barrages des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2022, au stade des Martyrs de Kinshasa. @Photo Droits tiers.

publié le 10 août 2023 à 18:40:29

Les voyants sont au vert pour une possible approbation de la réouverture du stade des Martyrs par la Confédération africaine de football. Plus de cinq heures ont suffi à l’expert ougandais de bien mener sa mission d’inspection dans ce temple du football congolais. L’inspecteur de la CAF a vérifié la conformité de l’état actuel du plus grand stade de la République démocratique du Congo, selon les recommandations exigées par l’instance dirigeante du football continental.

Ivan Bayige Kintu a passé au peigne fin tous les compartiments du stade. Il a d’abord commencé par examiner l’aire de jeu, vérifiant les poteaux de réserves y compris les bancs de touche. M. Bayige a constaté ensuite les avancées significatives des travaux menés pour la réfection des différents vestiaires du stade notamment ceux des joueurs ainsi que celui des arbitres. Relookés, ces locaux répondent désormais aux standards internationaux tels que voulus par la CAF, assurent les responsables des entreprises qui mènent les travaux.

Il a poursuivi son contrôle dans la salle de conférence de presse bien aménagée avec une capacité de 50 places assises. Les installations hygiéniques, réhabilitées dans les conditions requises, ont été aussi visitées. En sus, l’émissaire de la CAF a jeté un coup d’œil dans la tribune de presse et le centre médias, bien installés pour permettre aux journalistes de travailler en toute quiétude. Même les ambulances toutes neuves et bien équipées ont été contrôlées.

Pour boucler son inspection, Ivan Bayige a pris au moins 45 minutes afin de tester l’intensité de lumière du stade des Martyrs. Satisfait, il se dit convaincu que l’enceinte peut accueillir des matchs nocturnes sans aucun inconvénient. L’Ougandais n’a laissé échapper aucun détail au cours de son inspection. Aussitôt terminé, l’inspecteur enverra directement son rapport de travail auprès de la CAF.

L’inspection du stade des Martyrs s’explique donc par le fait que la Fédération congolaise de football association (FECOFA) avait fait de cette arène son premier choix pour accueillir le match de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 prévue le 9 septembre 2023, dans sa notification adressée à la CAF concernant le lieu du déroulement de cette rencontre.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.