Le Direct
Radio

Basket : les Léopards risquent de rater le tournoi pré-qualification olympique FIBA zone Afrique

Les Léopards seniors basket-ball messieurs risquent de ne pas disputer le tournoi pré-qualification olympique FIBA zone Afrique. A 48h du début de ces éliminatoires, la Fédération congolaise de basket-ball n’aurait pas toujours bénéficié des moyens de la part du gouvernement pour permettre la participation des basketteurs congolais. Ces épreuves de qualification se dérouleront du 12 au 20 août 2023 à Lagos au Nigéria.

Par Dan Kalala Kalambay

Les Léopards victorieux devant les Lions de l’Atlas du Maroc lors de l’AfroCan 2023 à l’arène de Pavilhão Multiusos de Kilamba à Luanda. @Photo Droits tiers.

publié le 10 août 2023 à 18:02:11

Logée dans le groupe B, la République démocratique du Congo est à deux doigts de rater la phase finale du tournoi pré-qualification aux Jeux olympiques Paris 2024 de la zone Afrique, à cause d’un manque de soutien du gouvernement congolais. A l’instant, les Léopards voient leurs chances de participer aux prochaines olympiades s’amenuiser suite à cette situation invraisemblable.

D’entrée, les Léopards joueront leur premier match face à la Tunisie le 15 août 2023 à 15h. Ensuite, la RDC jouera contre la Guinée, un jour après à la même heure lors du 2e match du groupe. Enfin, les Congolais défieront les Lions indomptables du Cameroun dans le derby d’Afrique centrale programmé le 18 août 2023 à 18h pour le compte du 3e et dernier match.

Cependant, tous les adversaires de la RDC ont achevé leur préparation afin de bien aborder ces éliminatoires de la zone Afrique. La nation victorieuse se qualifiera pour les tournois de qualification olympique intercontinentaux FIBA de 2024.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La République démocratique du Congo, en tant que membre actif de la SADC, souhaite, à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), rejoindre le réseau des Institutions de financement du développement (IFD) de la SADC et devenir ainsi membre effectif du Centre de ressources pour le financement du développement (SADC-DFRC). Le directeur général du FPI, Bertin Mudimu, a effectué une mission à Gaborone au Botswana, du 7 au 11 octobre 2024, pour aborder le sujet.


Économie

Dans sa note portant sur les états de suivi budgétaire mensuels à fin août 2024, Rolly Lengo Mbembo, DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, indique qu’une bagatelle somme de “129 555 336, 230 de USD” a été allouée aux travaux de construction de l’arena. Sans doute qu’une coquille s’est glissée dans les montants repris par le document de la DGPPB: un point a été placé au lieu d’une virgule avant les trois derniers chiffres.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.