Les Léopards seniors basket-ball messieurs risquent de ne pas disputer le tournoi pré-qualification olympique FIBA zone Afrique. A 48h du début de ces éliminatoires, la Fédération congolaise de basket-ball n’aurait pas toujours bénéficié des moyens de la part du gouvernement pour permettre la participation des basketteurs congolais. Ces épreuves de qualification se dérouleront du 12 au 20 août 2023 à Lagos au Nigéria.
Les Léopards victorieux devant les Lions de l’Atlas du Maroc lors de l’AfroCan 2023 à l’arène de Pavilhão Multiusos de Kilamba à Luanda. @Photo Droits tiers.
Logée dans le groupe B, la République démocratique du Congo est à deux doigts de rater la phase finale du tournoi pré-qualification aux Jeux olympiques Paris 2024 de la zone Afrique, à cause d’un manque de soutien du gouvernement congolais. A l’instant, les Léopards voient leurs chances de participer aux prochaines olympiades s’amenuiser suite à cette situation invraisemblable.
D’entrée, les Léopards joueront leur premier match face à la Tunisie le 15 août 2023 à 15h. Ensuite, la RDC jouera contre la Guinée, un jour après à la même heure lors du 2e match du groupe. Enfin, les Congolais défieront les Lions indomptables du Cameroun dans le derby d’Afrique centrale programmé le 18 août 2023 à 18h pour le compte du 3e et dernier match.
Cependant, tous les adversaires de la RDC ont achevé leur préparation afin de bien aborder ces éliminatoires de la zone Afrique. La nation victorieuse se qualifiera pour les tournois de qualification olympique intercontinentaux FIBA de 2024.