Le Direct
Radio

L’exécutif suspend pour six mois quelques taxes et droits à l’importation de farine de maïs

La faim en République démocratique du Congo (RDC), c’est cette guerre, du reste, silencieuse qui s’illustre aujourd’hui avec la pénurie de la farine de maïs aux Grand-Katanga et Grand-Kasaï. Un problème qui n’est pas une première parce qu’il tient du déclin de l’économie congolaise, selon le vice-Premier ministre de l’Économie, Vital Kamerhe qui s’exprimait lundi au cours d’un briefing de presse aux côtés de son homologue de la Communication et médias, Patrick Muyaya. Un déclin qui prend ses racines dans un passé lointain.

Par Alexis Emba

Le vice-Premier ministre de l’Économie, Vital Kamerhe, lors d’un briefing de presse lundi aux côtés de son homologue de la Communication et médias, Patrick Muyaya @Photo Droits tiers.

publié le 15 mai 2023 à 23:30:43

Avec tableau à l’appui, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a précisé d’abord que le contexte général de la situation est tel que la production locale ne couvre que 25% du besoin annuel. De 1 million de tonnes de besoins exprimés, il se dégage un déficit de 750 000 tonnes de maïs. Et c’est sans compter, argumente Kamerhe, des mesures extérieures qui ont directement impacté en RDC, notamment l’interdiction pour le maïs à destination de la RDC de transiter par la Zambie.

Selon le patron de l’Économie nationale, cette interdiction vient d’être levée grâce à la mission gouvernementale dépêchée en Zambie et en Afrique du Sud. “Il y a aussi les restrictions des exportations de la Zambie vers la RDC, lesquelles sont déjà en cours de suppression”, a-t-il assuré.

En interne, Kamerhe a souligné que plusieurs autres contraintes impactent la productivité des fermiers, à savoir : les taxes, les routes, l’énergie, les semences, les engrais, les engins. Ce qui fait que, selon lui, le déficit de la production est comblé par l’importation de la Zambie (accord commercial) et l’Afrique du Sud.

Et pour faire face à l’urgence, le gouvernement de la République a pris des mesures conjoncturelles. Il s’agit de la suspension pour six mois des droits et taxes à l’importation de maïs en farine et en grain; celle des droits et taxes à l’importation des intrants agricoles et engins. Kamerhe annonce également la mise en place d’un plan d’urgence d’accroissement de la production de maïs, l’accompagnement des privés dans l’opération d’importation en Afrique du Sud et en Zambie, mais surtout l’opérationnalisation du plan de ramassage de la production dans le Grand-Katanga et le Grand-Kasaï. À cela, il faut ajouter un système de surveillance du marché pour décourager la rétention des stocks et les prix illicites, l’appui au service national pour l’accroissement de la productivité et la rationalisation de la fiscalité notamment pour les péages.

Et loin de s’arrêter à l’urgence, des mesures structurelles ont été prises. Le soubassement, soutient Kamerhe, c’est la diversification de la production. Pour lui, à ce stade, la série de mesures urgentes vise à assurer la souveraineté alimentaire du pays par un accroissement significatif de la production locale et une substitution intelligente des importations.

Le VPM affirme que l’option est aussi celle de mettre en valeur les nombreux bassins de production agricole à travers le pays. Dans la foulée, le gouvernement entend éliminer les goulots d’étranglement qui affectent la productivité, à savoir: l’énergie, les voies d’évacuation, la fiscalité… et en même temps renforcer la coordination et la cohérence des actions gouvernementales se rapportant à la question de la diversification en général et à la production agricole en particulier.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.