Le Direct
Radio

A Gaborone, Julien Paluku participe au forum d’affaires RDC-Botswana

Le forum d’affaires RDC-Botswana s’est ouvert ce jeudi 11 mai 2023 à Gaborone au Botswana. Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo est sur place dans la capitale botswanaise à la tête d’une importante délégation gouvernementale pour prendre part à cette rencontre de coopération économique.

Par Lydie Matadi

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya @Photo Droits tiers.

publié le 11 mai 2023 à 14:22:03

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku fait partie de cette délégation congolaise aux côtés du chef de l’État. Au cours de ces assises, les deux pays de la Communauté économique des États d’Afrique australe (SADC) vont analyser différentes possibilités pour élargir leurs coopérations. Les secteurs visés sont notamment l’agriculture et les mines. Les deux pays devront étudier les possibilités d’un accord-cadre pour promouvoir la coopération bilatérale.

Par ailleurs, les opportunités qu’offre la République démocratique du Congo dans différents domaines dont le grand projet panafricain de l’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga seront aussi évoquées. Surtout que les études de prefaisabilité de ce grand projet stratégique ont été déjà lancées.

Les facilités que donnent les Zones économiques spéciales seront aussi vendues au cours de cette rencontre économique stratégique.

Plusieurs acteurs du secteur privé ont aussi accompagné le chef de l’État et prennent part à cette rencontre économique bilatérale. En tant que membres de la SADC, les deux pays ont toujours développée des relations cordiales qu’ils comptent approfondir à travers les affaires. Félix Tshisekedi envisage déjà l’ouverture de la chancellerie de la RDC à Gaborone.

Selon le programme, la délégation congolaise va clôturer sa mission au Botswana le 13 mai prochain.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.