Le Direct
Radio

Proche du M23, le démissionnaire Jeff Nyagah remplacé par Alphaxard Muthuri

Le général kényan, Jeff Nyagah, commandant de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EARCF), a remis sa démission jeudi 27 avril 2023. Nyagah a ainsi répondu à la demande de la RDC qui lui reproche plusieurs faits dont l’inefficacité d’exercer ses fonctions.

Par Alexis Emba

Jeff Nyagah, commandant de la force EAC @Photo Ouragan.cd, Daniel Michombero.

publié le 28 avril 2023 à 18:39:18

Selon une source au sein du gouvernement congolais, « Jeff Nyahag était devenu, trop proche du M23, voir même complaisant sur le terrain car les photos et vidéos fournies en temps réel par les drones militaires de la RDC sont très éloquentes sur la situation actuelle à Kibumba et Rutshuru. L’incapacité du commandement de la force regionale à appliquer totalement le mandat, surtout dans ses aspects offensifs. Il n’a jamais été menacé. C’est une fuite en avant pour justifier son incompétence. Il a été relevé de ses fonctions sur demande de la RDC, pour ne pas l’humilier, on parle diplomatiquement de la démission », confirme cette source.

Depuis janvier 2022, deux mois après leur arrivée au Nord-Kivu, la société civile locale avait alerté sur l’inefficacité et le rapprochement des troupes kényanes avec les rebelles du M23.

Felix Tshisekedi avait déjà conseillé au désormais ex-commandant des forces de l’EAC de travailler pour l’intérêt de la population. « Ne faites pas favoriser le M23. Ce serait dommage que la population s’en prenne à vous. Vous êtes venus pour nous aider et non pour avoir des problèmes. Soyez attentifs à cela, communiquez avec la population », avait recommandé Félix Tshisekedi à Jeff Nyagah le 2 février 2023.

Dans sa lettre de démission, Jeff Nyagah mentionne une « tentative d’intimidation » l’ayant visé dans son ancienne résidence. Il explique que « des contractants militaires étrangers » qu’il qualifie lui-même de mercenaires « ont placé des dispositifs de surveillance, fait voler des drones et exercé une surveillance physique » de sa résidence au début du mois de janvier 2023, l’obligeant ainsi à déménager.

Samedi 22 avril, Jeff Nyagah avait dit à un journaliste d’Ouragan.cd qu’il était prêt à mourir pour la paix en RDC. « S’il faut administrer cette paix par seringue, nous allons le faire pour que la paix revienne. S’il faut mourir pour que la paix revienne en RDC, verser mon sang, je suis près de me sacrifier car je suis militaire et âgé », avait-il déclaré. Mais dans sa correspondance, Nyagah déclare que sa vie était en danger et qu’il avait décidé de changer la maison de résidence.

Quelques minutes après, le président Kenya William Ruto a nommé, un nouveau commandant à la tête de la force. Il s’agit du major-général Alphaxard Muthuri Kiugu. Va-t-il combattre les rebelles du M23 comme le souhaite Kinshasa ? La population congolaise espère un changement.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.