Le Direct
Radio

Sanctions et excuses publiques exigées par Mgr Fulgence Muteba

Dans un mémorandum de six pages adressé aux pouvoirs publics et aux institutions de la République sur la présence le vendredi 24 février 2023, d’un escadron armé à l’archevêché et à la cathédrale Saints pierre et Paul de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, archevêque métropolitain de Lubumbashi et administrateur apostolique de Kamina, pardonne aux hommes de troupe qui avaient fait irruption dans la concession de l’église, mais exige sanctions, condamnation, réponses claires, identification des commanditaires et des excuses publiques.

Par Jeanric Umande

Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi @Photo Droits tiers.

publié le 10 mars 2023 à 05:00:00

Dans la matinée du 24 février 2023, un escadron lourdement armé se réclamant de la Garde républicaine avait envahi la résidence officielle de l’archevêque métropolitain de Lubumbashi et administrateur apostolique de Kamina, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, au numéro 852 de l’avenue Kapenda au centre-ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Ce peloton avait également inspecté systématiquement la cathédrale Saints Pierre et Paul. Sans ordre de mission, neuf de ces hommes de troupe aguerris, parmi lesquels deux personnes de race blanche ne s’exprimant qu’en anglais, avaient semé un climat de terreur à l’archevêché et s’étaient mis à la recherche du prélat catholique congolais. « Manifestement, ils avaient une obscure mission dont j’ignore l’objet. Tout bien considéré, en plus de me livrer à l’insécurité, cette double violation flagrante de domicile et d’un lieu de culte est fondamentalement contraire aux droits élémentaires de la personne humaine et à la liberté religieuse reconnus par la Constitution de la République », dénonce officiellement l’archevêque.

Sanctions, condamnation et des excuses publiques attendues

Au regard des préjudices psychologiques résultant de l’irruption impromptue de ces hommes lourdement armés, assortie de menaces proférées au personnel commis à la sécurité de mon domicile et ayant constaté avec amertume qu’à l’exception de la visite de consolation que lui a rendue le gouverneur du Haut-Katanga, les services étatiques ayant la mission de veiller à la sécurité des personnes et de leurs biens se murent dans le silence et brillent par leur indifférence, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu exige avec fermeté des réponses claires à toutes les interrogations et inquiétudes suscitées par la présence de l’escadron armé à sa résidence et à la cathédrale Saints Pierre et Paul. En clair, l’homme de Dieu demande avec insistance qu’une enquête soit diligentée et ses résultats rendus publics ; que lui soit communiqué le(s) nom(s) du (ou des) commanditaire(s) et aussi le motif réel de cette incursion criminelle et la condamnation ferme de la part des autorités établies de cette opération militaire abusive et indue. L’archevêque métropolitain de Lubumbashi réclame ainsi des excuses publiques des auteurs de ces actes délictueux et que des sanctions exemplaires soient prises à l’encontre de ces hommes de troupe, qui ternissent l’image de l’armée et de notre pays, afin que pareille forfaiture ne se répète plus. Fulgence Muteba Mugalu exige également des garanties suffisantes pour sa sécurité personnelle et de celle de son personnel.

Un acte qui viole la lettre et l’esprit de l’Accord-cadre RDC-Vatican

L’accord-cadre sur des matières d’intérêt commun, signé à la Cité du Vatican le 20 mai 2016 entre le Saint-Siège et la République démocratique du Congo, à travers le décret n° 22/26 du 17 juin 2022, du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a formellement fixé les modalités et les mesures d’application dudit Accord. Choqué, indigné et consterné par la banalisation de ces actes délictueux par ses auteurs et par le silence manifestement gênant de leur hiérarchie ; intrigué par l’indifférence qu’affichent les pouvoirs publics ayant dans leurs attributions régaliennes la sécurité et la protection des citoyens ; étant, par convictions, farouchement opposé à la culture de résignation, hélas très courante dans notre milieu ambiant, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu signe un mémorandum interpellateur des pouvoirs publics afin d’élucider et d’avoir des explications sur ces faits insolites et injustifiés témoignant d’un grave fléau qui gangrène notre société. Une incursion impromptue d’un escadron armé au palais épiscopal de Lubumbashi dans la matinée du vendredi 24 février 2023. Un convoi de douze véhicules des militaires armés jusqu’aux dents, se déclarant de la Garde républicaine, avait stationné en face de l’archevêché de Lubumbashi. Neuf hommes robustes, dont quelques-uns avec le dos chargé du matériel militaire de communication destiné au champ de bataille, avaient tenté de s’introduire par la force dans l’enceinte de l’archevêché en tapant violemment sur la grille de l’entrée officielle. S’étant heurtés à la résistance de l’équipe de gardiennage commise à la sécurité du lieu, ils ont vite gagné la réception par la petite porte et, sans tarder, ont demandé avec insistance d’accéder à mon bureau de travail.

L’arbre qui cacherait la forêt

Pour tenter de comprendre le spectacle hideux à l’archevêché et à la cathédrale Saints Pierre et Paul ce vendredi-là, rien ne paraît plus suggestif que cette métaphore de « l’arbre qui cache la forêt ». Cette opération militaire sera-t-elle l’arbre cachant la forêt ?, s’interroge l’archevêque métropolitain de Lubumbashi. Sans céder à la tentation dans le piège des accusations gratuites, le chef de l’église catholique de Lubumbashi considère que cette question vaut son pesant d’or. « Le nombre de véhicules ayant débarqué à l’archevêché, douze au total, le comportement guerrier d’hommes qui en sont descendus et ont pénétré brutalement dans la résidence épiscopale, la technique d’invasion du lieu mise en œuvre ne laissent-ils pas augurer quelque chose d’étrange ? Sans négliger la curieuse présence de deux personnes de race blanche, à cela s’ajoutent, bien entendu, le non-respect délibéré de toutes les dispositions protocolaires classiques, l’absence d’un ordre de mission, l’intimidation, l’insolence affichée par ces soldats, le type d’armes de guerre et d’appareils de communication sur chacun d’eux, etc. », énumère le prélat. À l’analyse, ne rappelle-t-elle pas cette célèbre formule latine : « latet anguis in herba » ?, écrit-il aux autorités de la République démocratique du Congo.

Flagrante violation du domicile et lieu de culte

L’invasion militaire de l’archevêché et l’inspection irrespectueuse de la cathédrale Saints Pierre et Paul constituent une double violation : celle du domicile et celle d’un lieu de culte, affirme l’archevêque. Cette double infraction est condamnable par les lois de la République. Plus grave, elle est fondamentalement contraire à l’Accord-cadre dûment signé entre le Saint-Siège et la République démocratique du Congo. « Les événements déplorables de ce vendredi 24 février à l’archevêché sont, à plusieurs égards, condamnables du point de vue de la loi fondamentale qu’est la Constitution de la République démocratique du Congo et de la loi pénale congolaise », souligne l’évêque. Notre Constitution stipule que « toute personne a droit à la vie, à l’intégrité physique » (Article 16), rappelle-t-il. « Je tiens à signaler que le peloton armé s’est rendu à l’archevêché sans rendez-vous préalable et sans respecter les dispositions protocolaires d’usage », a-t-il insisté, décriant au passage le retour des méthodes fortes.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Les vieux pneus des véhicules terrestres importés d’Europe rapportent derechef gros à l’État après 5 ans de baisse continue des recettes d’accises sur les articles en caoutchouc importés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.