Le Direct
Radio

Massacre des jeunes UNAFEC et exclusion de Katumbi : les députés katangais haussent le ton

Trop d’événements malheureux frappent la communauté katangaise ces derniers jours. Le Rassemblement des députés katangais fustige l’assassinat de 25 jeunes de la Junafec, autant qu’ils dénoncent un coup monté contre le candidat Moïse Katumbi Chapwe.

Par Landry Amisi

Les députés membres du RDK dénonçant les massacres des jeunes de l’UNAFEC et l’exclusion de Katumbi par cette proposition de loi raciste dite loi Tshiani @Photo Droits tiers.

publié le 30 mars 2023 à 22:33:49

Les députés katangais pointent du doigt les Fardc et réclament une enquête en vue de punir les auteurs de ces atrocités. Ces élus des provinces du Haut-Katanga, du Haut-Lomani, du Lualaba et Tanganyika dénoncent en même temps, l’inscription au calendrier de la session de mars de la Loi Tshiani, « qui met en péril l’unité nationale ». “Nous, députés nationaux et représentants légitimes du peuple congolais en général, et plus particulièrement des populations des provinces de Haut-Katanga, Haut-Lomani, Lualaba et Tanganyika, fustigeons le massacre des jeunes katangais perpétré à Lubumbashi en date du 23 mars 2023, au quartier Kilobelobe, dans la partie est de la ville. Massacre confirmé par les ONG des droits de l’homme, par la société civile, ainsi que les médias tant nationaux et internationaux”, peut-on lire dans cette déclaration parvenue à Ouragan.cd.

Au sujet de ce massacre des jeunes et selon les témoins sur place à Lubumbashi, les membres du Rassemblement des députés katangais (RDK) affirment qu’il est “l’œuvre des militaires commando FARDC qui ont tiré à bout portant sur les paisibles jeunes non armés occasionnant la perte en vies humaines à plus de 25 jeunes par balle et par noyade, sans compter les blessés graves et les disparus”. Les jeunes victimes de ce massacre ignoble ont été amenés dans les différentes morgues, dont celle du Kenya, de Taba-Congo et des cliniques universitaires, tandis que les blessés ont été acheminés à l’hôpital du camp vangu et à l’hôpital Jason Sendwe, précise la communication du Rassemblement.

Non à l’exclusion de Katumbi

L’inscription au calendrier de la présente session ordinaire de mars 2023 de la loi dite Tshiani en violation de la Constitution, ne cesse d’inquiéter les élus katangais. Les membres du Rassemblement des Députés katangais (RDK) estiment que cette proposition de loi “met en péril l’unité nationale au sein de la République démocratique du Congo”. Ils déplorent la détermination avec laquelle l’on voudrait sacrifier l’unité nationale acquise au profit des intérêts politiciens. Ainsi, les élus dénoncent et condamnent-ils ce énième massacre des populations katangaises dans la province du Katanga et l’insécurité généralisée que vit la population de Lubumbashi car il ne se passe pas un jour sans que des corps emballés dans des sacs en gîte ne soient ramassés dans les marécages ou dans certains coins de la ville. Ils demandent au bureau de l’Assemblée nationale la constitution d’une commission d’enquête pour faire éclater la vérité sur ce sombre événement et que les responsables répondent de leurs actes.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.