Le Direct
Radio

Incendie, une firme australo-congolaise offre des systèmes préventifs high-tech à Kinshasa

Mieux vaut prévenir que guérir. La firme australienne installée à Kinshasa, Cobin international, offre une batterie des techniques et technologies aux entreprises et ménages pour se prémunir des incendies à Kinshasa.

Par Pold Levi Maweja

Clyde Salumu, Chairman de Cobin international @Photo Droits tiers.

publié le 28 mars 2023 à 05:04:00

Le promoteur de la firme, Clyde Salumu Sharady, a fait le déplacement de Melbourne (Australie) pour Kinshasa, choqué par la disparition à la suite d’un incendie, du sénateur Flory Ntumba. “En Australie, un sénateur c’est la crème de l’élite. Pareil incendie aurait fait l’objet d’enquêtes approfondies notamment sur le système de prévention de la survenance d’un incendie dans l’immeuble où résidait le sénateur”, fait comprendre Clyde Salumu, avant d’ajouter que “nous avons vite compris que ni le gouvernement central au niveau du ministère de l’Urbanisme & Habitat, moins encore l’Hôtel de ville de Kinshasa, ne sont pas si regardants sur la prévention de l’incendie”.

Kinshasa connaît un boom des constructions voilà pratiquement 20 ans. La capitale s’élargit et les immeubles champignonnent dans une ambiance de capharnaüm au point d’impacter négativement la viabilité environnementale de la capitale, singulièrement le mouvement de vents, fait comprendre le patron de Cobin international. Et de déplorer le fait que “nous assistons à une urbanisation… chaotique”. L’intervention des sapeurs-pompiers, le service anti-incendie, déjà critiqué pour sa lenteur et la vétusté de ses équipements, devient davantage difficile pour ne pas dire impossible.

La caserne des sapeurs-pompiers est à plus de 40 km de nouvelles cités qui sont sorties de terre dans la banlieue kinoise si bien que, déplore le chairman Clyde Salumu, l’on peut prendre un avion à l’aéroport de N’djili et atterrir à Luano, à Lubumbashi, mais les teufteufs de sapeurs-pompiers sont toujours englués dans les bouchons des routes kinoises, s’offusque le numéro un de Cobin qui déplore que même pour intervenir à moins de dix minutes de leur caserne, les sapeurs-pompiers mettraient plus de temps à cause des embouteillages. “L’option la plus efficiente est la prévention du risque d’incendie”, tranche Salumu Sharady.

Sous d’autres cieux, fait comprendre le chairman de Cobin international, la prévention des incendies s’inscrit dans la démarche globale de prévention des risques professionnels. “La prévention consiste à supprimer les causes de déclenchement d’un incendie en mettant en place des mesures techniques, technologiques, organisationnelles, notamment par une détection efficace permettant d’intervenir à temps pour évacuer les personnes, épargner divers biens, sur le début d’incendie”.

Autre offre présentée par Clyde Salumu, la protection incendie. “C’est l’ensemble des mesures de protection qui empêchent la formation d’un incendie et la propagation du feu et de la fumée. La protection incendie englobe également le sauvetage d’êtres vivants et l’extinction effective des incendies (…)”, a-t-il expliqué. On distingue, a poursuivi Clyde Salumu, trois catégories de protection incendie : la protection structurelle, la protection technique des installations et la protection organisationnelle.

Cobin international offre son savoir et son savoir-faire tant aux institutions publiques que privées, aux ménages, etc. En République démocratique du Congo, Cobin est joignable au 0900935 842 (appel et Whatsapp) ainsi qu’au 0800814000. Et le numéro de contact depuis son siège, en Australie, est le + 61437724469.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Nation

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.