Le mouvement citoyen “Filimbi” a définitivement exclu deux de ses militants pour leur soutien au député Édouard Mwangachuchu arrêté pour atteinte à la sûreté de l’État. Il s’agit de Serge Mayamba Paluku et Hervé Amani Kadaku.
Le mouvement citoyen “Filimbi” a définitivement exclu deux de ses militants pour leur soutien au député Édouard Mwangachuchu arrêté pour atteinte à la sûreté de l’État. Il s’agit de Serge Mayamba Paluku et Hervé Amani Kadaku.
L’un des militants du mouvement pro-démocratie Filimbi exclu pour son soutien au député Édouard Mwangachuchu @Photo Droits tiers.
Selon le communiqué parvenu dimanche 26 mars à Ouragan.cd, le mouvement pro-démocratie reproche à ces deux activistes d’apporter leur soutien au député national Édouard Mwangachuchu actuellement prévenu et poursuivi par la justice militaire pour des griefs touchant à la sûreté de l’État et aussi pour avoir sollicité la liberté provisoire et ce, à l’encontre de la position officielle du mouvement citoyen “Filimbi” et sans en avoir été mandatés par lui.
Le mouvement pro-démocratie déplore le fait que ses militants aient été identifiés parmi les membres des mouvements citoyens qui ont réalisé des vidéos, rédigé des articles de presse et communiqués publiés dans les médias, lesquels sont devenus viraux sur les réseaux sociaux soutenant ce député alors qu’il a des démêlés avec la justice militaire congolaise.
Pour Filimbi, la communauté congolaise s’est sentie scandalisée de voir certains médias publier des articles le citant nommément parmi les organisations financées et/ou travaillant à la solde de Mwangachuchu.
Ainsi, la décision prise par la coordination nationale a été très attendue pour laver cette image ternie. Par conséquent, les personnes exclues sont interdites d’engager le mouvement de façon directe ou indirecte. Elles ne peuvent plus poser tout acte au nom du mouvement ou de s’afficher avec les insignes du mouvement, avertit le leadership de l’organisation.
Depuis quelques jours, des vidéos, articles de presse et communiqués circulent sur les réseaux sociaux. Ils ont été réalisés par des personnes s’identifiant comme membres des mouvements citoyens qui apportent leur soutien à Édouard Mwangachuchu, le député arrêté pour atteinte à la sûreté de l’État.
Oiginaire du territoire de Masisi, dans le Nord-Kivu, Édouard Mwangachuchu, président du CNDP est accusé de « trahison » et « d’association de malfaiteurs ». Il comparaît présentement devant la Haute cour militaire. En 2019 déjà, le député avait été accusé de soutenir les rebelles. Une fois de plus, il a nié fermement toutes les charges qui pèsent contre lui. D’ailleurs, ses proches parlent d’un complot organisé.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Ivan Ilunga vise loin et grand pour son premier combat électoral sous son propre label. Il rabat les cartes au sein de son parti RSD et planifie déjà la restructuration de ses organes exécutifs. Sous son leadership, le secrétaire général a entamé, lundi 29 mai 2023, des consultations en interne.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,268.00 CDF |
1 Euro | 2,483.55 CDF |
1 Yuan | 328.19 CDF |
1 FCFA | 3.81 CDF |