Le Direct
Radio

Retraites : le groupe Horizons réclame 43 ans de cotisation maximum pour les carrières longues

Le groupe Horizons à l’Assemblée, membre de la majorité, réclame 43 ans de cotisation maximum pour ceux qui ont commencé à travailler tôt, reprenant une proposition du député LR Aurélien Pradié pour les “carrières longues” dans la réforme des retraites.

Par AFP avec Ouragan

publié le 17 février 2023 à 17:59:00

Les députés du parti de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe ont déposé vendredi un amendement en ce sens. A quelques heures de la fin des débats fixée à vendredi minuit, il n’aura pas le temps d’être examiné en première lecture, mais permet de se positionner pour la suite de la navette parlementaire.

Cette question des carrières longues est un point crucial pour la droite, dont l’appoint sera indispensable au vote de la réforme.

L’opposition dénonçait depuis plusieurs jours du “flou” voire de “l’injustice” autour de ce dispositif, avec 43 ans maximum prévus pour ceux entrés à 17 ans dans la vie active, et 44 ans pour ceux qui démarrent à 14, 16 ou 18 ans, selon un tableau du gouvernement. “Nous pensons qu’il est temps d’apaiser pour avancer. Après avoir échangé avec les habitants de nos circonscriptions, et écouté les Français, nous avons déposé un amendement visant à ce qu’aucune personne éligible au dispositif carrières longues n’ait à cotiser plus de 43 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein”, écrivent les élus Horizons dans un communiqué.

Nous souhaitons que ce débat ait lieu dans l’hémicycle, ajoutent-ils.

Mardi, Elisabeth Borne avait lâché du lest sur ce volet en annonçant qu’aucun salarié en “carrière longue” ne serait obligé de cotiser plus de 43 ans dès lors que deux autres conditions seront remplies: avoir atteint l’âge de départ anticipé requis et “avoir travaillé 4 ou 5 trimestres avant un certain âge”.

Ce dispositif permet à une personne ayant démarré à 17 ans de partir à 60 ans après 43 ans de cotisation.

Mais selon un tableau du gouvernement, 44 ans de cotisation sont nécessaires pour certains seuils d’entrée dans la vie active: 14 ans, 16 ans, 18 ans, en raison de l’articulation entre durée de cotisation et âge de départ requis: 58 ans pour les 14-15 ans, 60 pour les 16-17 ans et 62 ans pour les 18-19 ans.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.