Le Direct
Radio

Retraites : revenir sur les 64 ans “serait renoncer au retour à l’équilibre” du système, estime Dussopt

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a fermé la porte lundi à un recul du gouvernement sur le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, soulignant que “revenir sur ce point serait renoncer au retour à l’équilibre du système”.

Par AFP avec Ouragan

publié le 23 janvier 2023 à 12:37:00

“Les mesures d’âge que nous prenons”, le relèvement de l’âge légal (64 ans en 2030) et l’accélération de l’allongement de la durée de cotisation (43 ans dès 2027) “sont celles qui permettent de ramener le système à l’équilibre en 2030”, elles sont “tout à fait fondamentales”, a fait valoir Olivier Dussopt lors du compte rendu à la presse du Conseil des ministres.

“Revenir sur ce point serait renoncer au retour à l’équilibre et donc manquer de responsabilité pour les générations futures”, a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que le gouvernement avait “un désaccord avec les organisations syndicales”, vent debout contre toute mesure relative à l’âge légal.

Le projet de budget rectificatif de la Sécurité sociale dans lequel est inscrite la réforme des retraites, présenté au Conseil des ministres de lundi, est porteur de “18 milliards d’euros d’économies à l’horizon 2030”, a précisé Olivier Dussopt.

Ces économies doivent permettre d’équilibrer le système et d’introduire “plus de justice”, avec notamment un minimum de pension relevé à 1.200 euros brut pour une carrière complète, qui doit profiter à 1,8 million de pensionnés actuels et environ 200.000 nouveaux retraités chaque année.

Prise en compte des carrières longues, amélioration du compte de prévention de la pénibilité, index sur l’emploi des seniors assorti d’une sanction financière en cas de non-publication pour les entreprises de plus de 300 salariés, fermeture des régimes spéciaux… Le ministre du Travail et son collègue de la Fonction publique Stanislas Guerini ont égrené les points-clé du projet de loi.

Questionné sur la possibilité que le texte soit modifié lors du débat parlementaire, Olivier Dussopt a répondu : “A chaque fois qu’un amendement nous permettra d’améliorer le texte sans renoncer au retour à l’équilibre en 2030, ni aux fondamentaux de la réforme, évidemment nous y serons ouverts”.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.