Le Direct
Radio

RDC-Mauritanie : la FECOFA revient sur son choix scandaleux de Japoma

La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a pris des mesures drastiques à la suite de la décision unilatérale prise par un de ses membres de faire jouer le match entre les Léopards de la République démocratique du Congo et les Mouraboutines de la Mauritanie au stade de Japoma de Douala au Cameroun.

Par Dan Kalala Kalambay

Belge Situatala, le secrétaire général de la FECOFA mis en cause dans le dossier de la délocalisation du match RDC-MAURITANIE à Douala au Cameroun. Les membres du comité exécutif de la FECOFA ont rejeté le choix de Japoma au Cameroun @Photo Droits tiers.

publié le 21 février 2023 à 04:55:00

La nouvelle est tombée après la réunion du comité exécutif de la FECOFA tenue lundi 20 février 2023 au siège de la Fédération. L’instance dirigeante du football national a décidé d’annuler le choix opté pour le stade de Japoma dans le cadre de la rencontre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 prévue en Côte d’Ivoire au mois de janvier 2024.

Désormais, le secrétaire général de la FECOFA, Belge Situatala a vu ses compétences être réduites, mais surtout il se fait blâmer par les membres du comité exécutif à cause de sa décision jugée irréfléchie par l’opinion publique congolaise de délocaliser ce match dans une terre étrangère.

À cet effet, l’option du stade TP Mazembe de Kamalondo reste envisageable pour abriter cette affiche d’autant plus qu’il demeure la seule enceinte sportive homologuée en RDC par la Confédération africaine de football (CAF) au détriment du stade des Martyrs de Kinshasa et celui de Frédéric Kibassa-Maliba de Lubumbashi. Elle pourra être entérinée d’ici 24h après une réunion entre la présidence de la République et le ministère des Sports et loisirs. Pire, les droits télé pour ce match avaient été déjà négociés avec un agent camerounais “Onegoldpro” par le même Situatala.

Pourtant, les dirigeants du club du Tout Puissant Mazembe ont eu à faire preuve de bonhomie pour accueillir cette rencontre décisive afin de permettre aux fauves congolais de bénéficier d’un soutien populaire à domicile.

Rappelons que les membres du staff dirigeant de la FECOFA ont été entendus samedi dernier à la présidence de la République après cette décision d’organiser le match loin du pays. Ils avaient tous décliné leurs responsabilités et cité le secrétaire général comme étant l’instigateur principal de ce choix irréfléchi.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.