Le Direct
Radio

Le spectacle « Barabbas » à l’affiche le 17 février au Centre Wallonie-Bruxelles

Le spectacle de théâtre « Barabbas » de Michel de Ghelderode est programmé le 17 février à 19h au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Il sera interprété par le CRASA sous une mise en scène de maître Alexandre Mwambayi Kalengayi.

Par Saint Hervé M’Buy

Mwambayi Kalengayi annonce son spectacle « Barabbas » @Photo Droits tiers

publié le 17 février 2023 à 13:28:26

Cette pièce de théâtre est inspirée par la personnalité du bandit Barrabas, personnage des Evangiles. C’est à la demande du peuple juif que Barrabas a été libéré par Ponce Pilate à la place de Jésus. Depuis jeudi soir, on observe une tragique activité autour de la prison où sont gardés Barabbas et Jésus. Il s’ensuit une série d’événements : Barabbas est libéré et se livre à des actions de révolte, a expliqué à Ouragan.cd le metteur en scène Mwambayi Kalengayi, l’intrigue de son spectacle.

« L’adaptation de ce spectacle réside dans la recherche d’africanisation de Barabbas autour du thème de la justice et de la mission d’évangélisation par les Eglises contemporaines en Afrique », a renchéri Mwambayi Kalengayi.

Selon l’orateur, le CRASA a initié des échanges culturels depuis une décennie dans le domaine du théâtre et autour des œuvres majeurs des écrivains Michel de Ghelderode de la Belgique avec la pièce « l’Ecole des sorciers » et Auguste Strinberg de la Suède avec la pièce « Songe ». Et ces échanges ont été soutenus par le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

Dans le souci de rapprochement, nous venons de tenter la création d’un triangle des échanges culturels autour de Barabbas qui est une œuvre commune écrite séparément par des auteurs de deux pays européens en l’occurrence la Belgique par le dramaturge belge Michel de Ghelderode et la Suède par l’écrivain suédois Pär Lagerkvist, a expliqué Mwambayi Kalengayi.

Alexandre Mwambayi Kalengayi est un artiste comédien, metteur en scène, dramaturge congolais. Il est enseignant en art dramatique à l’Institut national des arts (INA). Parmi ses mérites dans le domaine de l’art, il est chevalier de l’Ordre des mérites artistiques de la République française.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Diplomatie

Surmené par les crises sociales chaque jour débordantes en France et ses marges de manœuvre peu crédibles, Emmanuel Macron passe le relais à l’un de ses prédécesseurs à l’Elysée en la personne de Nicolas Sarkozy. Une personnalité à la réputation dangereuse qui n’a pas hésité en 2019, à soulever l’idée diabolique du « partage des richesses avec le Rwanda ».

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.