L’appel à la réconciliation nationale est, à nouveau, lancé par le pape François. L’évêque de Rome a appelé mercredi les Congolais à choisir d’être des missionnaires de paix, des témoins du pardon et des acteurs dans la communauté.
L’appel à la réconciliation nationale est, à nouveau, lancé par le pape François. L’évêque de Rome a appelé mercredi les Congolais à choisir d’être des missionnaires de paix, des témoins du pardon et des acteurs dans la communauté.
François l’a souligné dans son homélie mercredi 01 février à la messe qu’il a présidée au site de l’aéroport de N’dolo à Kinshasa. “Jésus dit aujourd’hui à chaque famille, communauté, groupe ethnique, quartier et ville de ce grand pays : la paix soit avec vous. Que ces paroles de notre seigneur résonnent dans nos cœurs, en silence. Sentons qu’elles s’adressent à nous et choisissons d’être des témoins du pardon, des acteurs dans la communauté, des personnes en mission de paix dans le monde”, a-t-il insisté.
Pour le pape François, la paix est un choix. Donc, les humains sont appelés à être des missionnaires de paix, et cela donnera la paix. “C’est un choix : se faire de la place dans nos cœurs, se croire que les différences ethniques, régionales, sociales et religieuses viennent après et ne sont pas des obstacles : croire que les autres sont des frères et sœurs, membres de la même communauté humaine ; croire que tous sont destinataires de la paix apportée dans le monde par Jésus”, a-t-il ajouté.
Le successeur de Benoît XVI renseigne que les chrétiens doivent croire qu’ils sont appelés à collaborer avec tous, à briser le cercle de la violence, à démanteler les complots de la haine. “Oui, les chrétiens, en Christ, sont appelés par définition à être la conscience de la paix du monde : non seulement conscience critique, mais surtout des témoins d’amour; non pas ceux qui revendiquent leurs droits à ceux de l’Evangile que sont la fraternité, l’amour et le pardon; non pas ceux qui cherchent leurs amis mais des missionnaires de l’amour fou que Dieu a pour chaque être humain”, a renchéri le pontife religieusement suivi.
La célébration eucharistique s’est déroulée en présence d’une foule de fidèles chauffés à blanc. Tous sont en effervescence.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe s’était déjà prononcé sur le dossier par sa réquisition d’information du 09 mars dernier, en faisant recourt à l’Inspection générale des finances (IGF), au Bureau technique de contrôle (BTC), à la Brigade judiciaire et à la Coordination nationale de la Police judiciaire pour enquêter sur les dépenses des fonds alloués aux travaux de différentes infrastructures exécutés dans le cadre du contrat chinois. Au cours de la 91e réunion du Conseil des ministres, le vendredi 17 mars dernier, Félix Tshisekedi, a démontré qu’il lit et écoute ses services, notamment les rapports révélateurs de l’inspection générale des finances (IGF).