Le Direct
Radio

Le Pape exhorte les Congolais d’être les missionnaires de paix et les témoins du pardon

L’appel à la réconciliation nationale est, à nouveau, lancé par le pape François. L’évêque de Rome a appelé mercredi les Congolais à choisir d’être des missionnaires de paix, des témoins du pardon et des acteurs dans la communauté.

Par Patrick Mputu

publié le 1 février 2023 à 11:40:48

François l’a souligné dans son homélie mercredi 01 février à la messe qu’il a présidée au site de l’aéroport de N’dolo à Kinshasa. “Jésus dit aujourd’hui à chaque famille, communauté, groupe ethnique, quartier et ville de ce grand pays : la paix soit avec vous. Que ces paroles de notre seigneur résonnent dans nos cœurs, en silence. Sentons qu’elles s’adressent à nous et choisissons d’être des témoins du pardon, des acteurs dans la communauté, des personnes en mission de paix dans le monde”, a-t-il insisté.

Pour le pape François, la paix est un choix. Donc, les humains sont appelés à être des missionnaires de paix, et cela donnera la paix. “C’est un choix : se faire de la place dans nos cœurs, se croire que les différences ethniques, régionales, sociales et religieuses viennent après et ne sont pas des obstacles : croire que les autres sont des frères et sœurs, membres de la même communauté humaine ; croire que tous sont destinataires de la paix apportée dans le monde par Jésus”, a-t-il ajouté.

Le successeur de Benoît XVI renseigne que les chrétiens doivent croire qu’ils sont appelés à collaborer avec tous, à briser le cercle de la violence, à démanteler les complots de la haine. “Oui, les chrétiens, en Christ, sont appelés par définition à être la conscience de la paix du monde : non seulement conscience critique, mais surtout des témoins d’amour; non pas ceux qui revendiquent leurs droits à ceux de l’Evangile que sont la fraternité, l’amour et le pardon; non pas ceux qui cherchent leurs amis mais des missionnaires de l’amour fou que Dieu a pour chaque être humain”, a renchéri le pontife religieusement suivi.

La célébration eucharistique s’est déroulée en présence d’une foule de fidèles chauffés à blanc. Tous sont en effervescence.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


Politique

Ivan Ilunga vise loin et grand pour son premier combat électoral sous son propre label. Il rabat les cartes au sein de son parti RSD et planifie déjà la restructuration de ses organes exécutifs. Sous son leadership, le secrétaire général a entamé, lundi 29 mai 2023, des consultations en interne.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.