Le Direct
Radio

Des organisations de la société civile plaident pour le maintien des sanctions contre Dan Gertler

Des organisations de la société civile et des mouvements citoyens ne sont pas prêts à lâcher le tycoon juif, Dan Gertler. Réunis le 24 février dans les cafés citoyens à Kinshasa et à Kolwezi au Lualaba, les activistes ont plaidé auprès du Trésor américain pour que le régime des sanctions visant Dan Gertler pour les faits de corruption commis en République démocratique du Congo, soit maintenu. Pour ces organisations, les actes de corruption commis par le milliardaire juif, en complicité avec certains dirigeants congolais, font perdre au Trésor public des centaines de milliers de dollars par jour au profit de quelques individus. Malheureusement, cet état de choses appauvrit davantage la population congolaise.

Par Landry Amisi

Dan Gertler, l’homme d’affaires israélien sanctionné par le Trésor américain pour l’acquisition de manière opaque des gisements miniers et pétroliers en RDC @Photo Droits tiers.

publié le 28 février 2023 à 05:58:00

Ainsi, les organisations de la société civile et des mouvements citoyens conditionnent la levée des sanctions américaines par la publication de tous les annexes du protocole d’accord signé le 24 février 2022 entre l’État congolais et le groupe Ventora, la révision de ce protocole d’accord en évaluant la valeur réelle de tous les actifs miniers et pétroliers qui font l’objet du protocole d’accord par des cabinets spécialisés, la récupération pure et simple, par la partie congolaise, des royalties perçues et à percevoir des sociétés KCC, MUTANDA et METALKOL et enfin l’ouverture des enquêtes judiciaires et poursuite de tous les auteurs impliqués dans les accords.

Sur un autre chapitre, la coalition salue le rapport publié par l’inspection générale des finances sur le contrat SICOMINES. Le rapport, se félicitent les organisations, confirme les alertes de la société civile, mais relève surtout d’énormes pertes et manques à gagner qu’enregistre le Trésor public congolais depuis dix ans. Ainsi, les organisations de la société civile et mouvements citoyens recommandent à la justice congolaise de se saisir de ce dossier afin de récupérer tous les milliards perdus dans ce “contrat du siècle”, de renégocier urgemment ce contrat pour le rendre équilibré et permettre au peuple congolais de bénéficier des richesses minières de son pays.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.