Le Direct
Radio

Haut-Uele : taxe péage, Nangaa la main dans le sac ?

L’Assemblée provinciale et la société civile du Haut-Uélé viennent de se saisir du dossier des 2 millions $ US que le gouvernement provincial a demandé à la société Kibali Gold Mines. Notre rédaction révélait la semaine passée une lettre et un récépissé du ministre provincial des Finances Ebunze sollicitant un paiement anticipatif de la taxe « Péage Route » par Kibali Gold Mines. À la suite de nos révélations, l’organe délibérant de la province et la société civile ont haussé le ton.

Par Landry Amisi

Le gouverneur du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa @Photo Droits tiers.

publié le 10 février 2023 à 05:22:00

Dans une correspondance adressée au président de la République le 6 février dernier dont une copie est parvenue à Ouragan.cd, la société civile locale dénonce la perception en amont de la taxe « Péage Route » sur les exercices 2024 et 2025. Elle appelle à une enquête des services de contrôle de gestion.

Surpris et choqué par la gravité de l’affaire, l’organe délibérant est aussi entré en danse. Depuis lundi, un élu a saisi le bureau du Parlement provincial en vue d’exiger des éclaircissements du gouverneur Christophe Nangaa Baseane.

Naanga est-il sur un siège éjectable ?

Selon nos sources, plusieurs députés provinciaux désapprouvent cette perception suspecte. Pour eux, le ministre a agi sur instruction du gouverneur sans informer l’Assemblée. Sinon, dit-il, le chef de l’exécutif provincial aurait dû recadrer son ministre. Malheureusement, ce qui n’est pas le cas. Voilà pourquoi une motion est en gestation pour déposer le gouverneur Nangaa. L’Assemblée provinciale accuse l’exécutif d’orchestrer un sale coup, car les raisons ayant motivé cette demande sont totalement infondées. Le ministre Ebunze justifie la demande de cet argent pour réhabiliter les ponts Aribi et Nava menacés d’effondrement. La prison de Watsha devrait aussi être reconstruite selon le membre de l’exécutif provincial. Cependant, un député affirme que les deux ponts précités et la prison de Watsa ont déjà été financés par d’autres sources, voire des partenaires. La démarche de l’exécutif provincial de percevoir anticipativement 2 millions $ US, présage un détournement, selon la société civile. À un paiement anticipatif correspond un contrôle a priori !

Un ultimatum est lancé

Le gouverneur Nangaa est sommé de canaliser cet argent dans le circuit officiel en suivant la procédure normale. La société civile accorde 15 jours au gouvernement provincial et services de contrôle pour faire toute la lumière sur ce dossier. Faute d’une réponse idoine, elle procédera aux actions d’envergure telles que les barricades des routes et les journées villes mortes. Un véritable avertissement et une mise en garde sévère.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.