Environ 100.000 personnes depuis lundi ont rendu hommage à Benoît XVI. Le flot de fidèles continue, selon les décomptes de la gendarmerie vaticane, transmis lundi soir et mardi matin.
Environ 100.000 personnes depuis lundi ont rendu hommage à Benoît XVI. Le flot de fidèles continue, selon les décomptes de la gendarmerie vaticane, transmis lundi soir et mardi matin.
Plus de 100.000 personnes se sont rendues devant la dépouille de Benoît XVI à Saint-Pierre depuis qu’elle y est exposée @Photo Droits tiers
Plusieurs personnes se sont rendues devant la dépouille du pape émérite en la basilique Saint-Pierre depuis qu’elle y est exposée. Mercredi encore, il sera possible d’accueillir le corps de Benoît XVI à Saint-Pierre jusqu’à 19h avant les obsèques qui seront présidées par François jeudi matin à 9h30.
Nombreux témoignent que le défunt pontife a marqué leur existence par son humilité, intelligence et simplicité. D’autres pèlerins, n’arrivent même pas à délier leurs langues, tellement choqués.
Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’État du Saint-Siège sous le pontificat de Benoît XVI, retrace sa longue amitié avec Joseph Ratzinger, alors jeune théologien allemand qu’il avait rencontré à l’époque du Concile Vatican II.
Une relation restée intacte dans le temps, a-t-il souligné dans un entretien accordé à la Radio Vatican. En rapportant les étapes saillantes de leur amitié, le prélat catholique témoigne de la grande humilité et de la tendresse de Benoît XVI.
Joseph Ratzinger (le vrai nom de Benoît XVI) a souvent dit que sa tâche était de protéger la foi des petits, des humbles qui n’ont pas les bons outils culturels pour contrer les pièges d’un monde de plus en plus déchristianisé et sécularisé. Cette tendresse envers les gens était prégnante et imprégnait tout le réseau de ses relations[…], a-t-il témoigné.
En RDC, les évêques ont rendu hommage au pape émérite, qu’ils considèrent comme “un grand pasteur et un grand homme”, qui a servi l’Église avec amour.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Une quinzaine de personnes ont été tuées ces deux derniers jours par deux groupes armés en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo où, selon l’ONU, plus de 300 civils ont été massacrés depuis début décembre, a-t-on appris jeudi de sources locales.