Le Direct
Radio

Palais du Peuple : un festival sous le signe de la “paix”

Les Congolais sont dans l’allégresse. La visite du pontife est célébrée par un Festival de la paix qui a débuté officiellement le dimanche 29 janvier et prendra fin le 04 février à l’esplanade du Palais du Peuple. Y sont organisés des concerts, des ballets, une tombola, concours et expositions. Le prix du billet est compris dans la fourchette de 50 à 150 dollars, le billet simple est vendu à 5.000 FC.

Par Patrick Mputu

Vue du Palais du Peuple décoré aux couleurs du festival papal @Photo Droits tiers.

publié le 30 janvier 2023 à 16:19:00

Le festival est organisé par Grâce Mbongi Umek, présidente de la Fondation “Grâce monde pour la gratuité de la maternité” qui s’est assurée que l’événement soit une vraie kermesse.

L’auteure du livre « Pourquoi ma loi » invite tous les Kinois à célébrer l’arrivée du pape en faisant passer un message positif au monde entier, déclarant qu’il y a la vie en RDC et que le peuple congolais est heureux.

J’invite les Congolais de tous bords à venir fêter avec nous au Palais du Peuple. Venez célébrer cette grande nouvelle. Le Saint-Père est chez nous au Congo-Kinshasa. On a besoin de vous parce que toutes ces images seront diffusées sur les chaînes internationales pour que les gens voient que nous sommes heureux, a-t-elle sensibilisé.

Et d’ajouter que “c’est vrai que tout le monde ne pourra pas être à l’aéroport, tout le monde ne pourra pas être non plus au stade, mais d’autres peuvent aussi venir ici[…] C’est important d’être dans la joie et de passer un message d’amour et comme le souverain pontife l’a dit, nous sommes tous réconciliés en Jésus-Christ”.

A l’initiative de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), les chrétiens catholiques et d’autres croyants participent à ce rendez-vous culturel et partagent des instants de joie et de divertissement entre amis ou en famille.

Près d’un million de personnes sont attendues. À part les policiers commis à la sécurité du Palais du Peuple, les dispositions sécuritaires ont été renforcées. Une agence de gardiennage qui a la particularité d’employer 70% de femmes et 30% d’hommes assure la sécurité du site.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


Économie

La Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) a sensibilisé les magistrats civils et militaires ainsi que les avocats dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.