Le Direct
Radio

Palais du Peuple : un festival sous le signe de la “paix”

Les Congolais sont dans l’allégresse. La visite du pontife est célébrée par un Festival de la paix qui a débuté officiellement le dimanche 29 janvier et prendra fin le 04 février à l’esplanade du Palais du Peuple. Y sont organisés des concerts, des ballets, une tombola, concours et expositions. Le prix du billet est compris dans la fourchette de 50 à 150 dollars, le billet simple est vendu à 5.000 FC.

Par Patrick Mputu

Vue du Palais du Peuple décoré aux couleurs du festival papal @Photo Droits tiers

publié le 30 janvier 2023 à 16:19:00

Le festival est organisé par Grâce Mbongi Umek, présidente de la Fondation “Grâce monde pour la gratuité de la maternité” qui s’est assurée que l’événement soit une vraie kermesse.

L’auteure du livre « Pourquoi ma loi » invite tous les Kinois à célébrer l’arrivée du pape en faisant passer un message positif au monde entier, déclarant qu’il y a la vie en RDC et que le peuple congolais est heureux.

J’invite les Congolais de tous bords à venir fêter avec nous au Palais du Peuple. Venez célébrer cette grande nouvelle. Le Saint-Père est chez nous au Congo-Kinshasa. On a besoin de vous parce que toutes ces images seront diffusées sur les chaînes internationales pour que les gens voient que nous sommes heureux, a-t-elle sensibilisé.

Et d’ajouter que “c’est vrai que tout le monde ne pourra pas être à l’aéroport, tout le monde ne pourra pas être non plus au stade, mais d’autres peuvent aussi venir ici[…] C’est important d’être dans la joie et de passer un message d’amour et comme le souverain pontife l’a dit, nous sommes tous réconciliés en Jésus-Christ”.

A l’initiative de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), les chrétiens catholiques et d’autres croyants participent à ce rendez-vous culturel et partagent des instants de joie et de divertissement entre amis ou en famille.

Près d’un million de personnes sont attendues. À part les policiers commis à la sécurité du Palais du Peuple, les dispositions sécuritaires ont été renforcées. Une agence de gardiennage qui a la particularité d’employer 70% de femmes et 30% d’hommes assure la sécurité du site.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Sécurité

Une quinzaine de personnes ont été tuées ces deux derniers jours par deux groupes armés en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo où, selon l’ONU, plus de 300 civils ont été massacrés depuis début décembre, a-t-on appris jeudi de sources locales.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.