Des détonations à l’arme lourde et légère ont été entendues ce mardi 24 janvier depuis 5h dans la cité de Kitshanga à Masisi dans la province du Nord-Kivu. Les affrontements opposent les Forces armées de la RDC aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans le village de Rwambundu, à quelques km de la cité de Kitshanga, dans le groupement Bishusha, à 80 kilomètres à l’ouest de la ville de Goma.
Des déplacés avec des effets fuyant les atrocités dans la cité de Kitshanga @Photo Droits tiers
La panique a gagné la cité. Un déplacement massif s’observe. Vers midi, les combats se sont intensifiés dans les villages de Tebero, Kabeza et Tabi, à plus ou moins 20km de Kirolirwe et Nyamita dans le territoire de Rutshuru. Les rebelles cherchent depuis plus de 2 mois à couper la route qui relie la ville de Goma à la partie nord de la province. La société civile déplore le fait que les troupes kényanes de l’EAC sont dans la ville de Goma au moment où les FARDC sont engagées aux fronts.
Maintenant, nous sommes sous le lit, pas moyen de bouger car ça tire de partout dans la cité de Kitshanga en ce moment. Nous ne savons pas pour l’instant qui, du M33 ou de notre armée, contrôle la ville. Nous dénonçons le fait que nos frères et sœurs engagés dans les combats soient seuls au front et les troupes de l’EAC restent dans les bureaux climatisés à Goma. Ce partenariat avec notre pays est une hypocrisie qu’il faut écarter, fustige Tobi, le président de la société civile de Kitchanga
Des sources locales affirment que les rebelles du M23 chercheraient à couper le trafic sur l’axe routier Masisi-Kitshanga mais ils font face à une forte résistance farouche de l’armée congolaise.
Les dernières nouvelles des lignes de front indiquent que les FARDC ont pilonné plusieurs positions M23 à Kishishe après la tentative de la rébellion de progresser. Les forces loyalistes viennent d’occuper la cité de Bambo centre, sur l’autre ligne, et sont visibles dans le camp de Bambo.