Le Direct
Radio

Mgr Utembi s’enthousiasme sur l’arrivée du pape

L’archevêque de Kisangani, Marcel Utembi s’enthousiasme sur la venue du souverain pontife à Kinshasa. “C’est la joie qui est au rendez-vous, tout le monde est mobilisé pour faire bon accueil au Saint-Père. Les gouvernants, les évêques, le peuple congolais, les fidèles chrétiens, bref tous les Congolais attendent filialement d’accueillir le Pape François”.

Par Patrick Mputu

Monseigneur Marcel Utembi, archevêque de Kisangani et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) @Photo Droits tiers.

publié le 28 janvier 2023 à 22:05:29

Paroisses, écoles et médias, la mobilisation pour l’accueil du Saint-Père est tous azimuts. La ville province de Kinshasa est décorée aux couleurs du Vatican et les affiches à l’image de François abondent la Capitale. “Tout est prêt pour accueillir le Saint-Père dans la joie de l’évangile, parce que c’est un serviteur de Dieu qui vient parmi nous”, a-t-il confirmé à Vatican News.

37 ans après…

Le pays de Lumumba reçoit à nouveau un successeur de Pierre 37 ans après sur son sol (après les deux voyages apostoliques de Jean-Paul II en 1980 et 1985 au Zaïre de Mobutu).

Réconfort, consolation, bref, la visite du pape François en RDC vient raviver l’espérance des Congolais qui attendent la restauration de la paix dans leur pays, comme l’a décrit le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Avant tout, explique le prélat, l’arrivée du pontife est un grand événement, de haute portée pastorale et sociale. “Un adage africain dit : on reconnaît ses vrais amis par leur proximité vis-à-vis de leurs frères et sœurs qui souffrent. Ainsi, la visite du Saint-Père, pasteur suprême de l’Eglise universelle, démontre que le peuple congolais qui souffre, surtout dans sa partie orientale n’est pas abandonné, ce peuple n’est pas seul; cela nous réconforte énormément. La visite du pape qui représente l’Église universelle, représente aussi la proximité de l’Église universelle vis-à-vis du peuple congolais”, a-t-il commenté en faisant allusion aux multiples crises de sécurité, surtout dans l’est du Congo-Kinshasa.

Mgr Utembi rassure que le patriarche va rencontrer plusieurs catégories des personnes durant son séjour à Kinshasa du 31 janvier au 03 février 2023. Hormis les personnalités politiques, les gouvernants, la population civile et les jeunes, le père spirituel va communier aussi avec les catéchistes, les ecclésiastiques, les évêques, les survivants des atrocités de l’est et le monde diplomatique.

François au Congo, signe de réconciliation

La visite apostolique du pape François est placée sous la devise : « tous réconcilier en Jésus-Christ ». D’après Marcel Utembi, un appel est lancé aux Congolais pour se réconcilier avec Dieu et entre eux.
“C’est un appel de responsabilité ou à responsabilité. Comme pour dire que la paix véritable passe par Jésus qui fait de nous des frères et sœurs appelés à vivre ensemble, appelés à se réconcilier”, responsabilise-t-il les Congolais.

Sans aucun doute, le président de la CENCO dit avoir la certitude que le message du pape aura un impact sur la vie des Congolais et des institutions de la République. “Certainement que nous allons ruminer pendant plusieurs jours, la visite du Saint-Père, les contenus des discours, des messages, de son homélie qu’il va nous adresser durant son séjour parmi nous. Assurément, nous serons raffermis dans la foi”, a-t-il conclu.

Tout en souhaitant une chaleureuse bienvenue au représentant de l’Église catholique romaine, Marcel Utembi invite la fratrie de Dieu à continuer la prière pour la réussite de la visite papale en RDC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.