Le Direct
Radio

L’archidiocèse de Kinshasa récupère sa concession de la Funa

L’Église catholique a récupéré sa concession de la Funa située dans le district portant le même nom en face de la concession du stade Tata Raphaël à Kinshasa. La pression et le plaidoyer des députés nationaux catholiques ont pesé pour la libération de ce terrain longtemps victime d’une spoliation de la part de certains prédateurs.

Par Saint Hervé M’Buy

Les députés nationaux catholiques plaident pour aménager le site de la Funa @Photo Droits tiers.

publié le 24 janvier 2023 à 06:49:00

La portion de terre, à cheval entre le boulevard Sendwe et l’avenue Funa, a été longtemps convoitée. Elle a fait l’objet des procès en justice à l’issue desquels les autorités du pays ont remis dans ses droits l’Église catholique, la propriétaire attitrée. Malgré la justice rendue, les promoteurs immobiliers ont continué à lotir ce terrain. Piqué au vif, le caucus des députés et sénateurs catholiques s’est saisi du dossier pour couper court aux velléités des faussaires déterminés dans leur démarche. Dans l’effervescence de l’arrivée du pape François, les députés sont revenus à la charge sur le dossier. « En tant que dignes fils de l’Église catholique, nous n’accepterons jamais que les terrains de l’Église soient toujours spoliés par certains politiques. Et pourtant, nous aussi, nous sommes des politiques. Nous ne pouvons que barrer la route à tous ceux d’entre nous qui se hasarderaient à devenir des rapaces comme dit notre chef spirituel, par rapport à nos terres. Pour cela, notre apport ne peut qu’être significatif… », a déclaré le porte-parole du caucus des députés catholiques, le député Firmin Mboma au sortir de la réunion stratégique avec le cardinal Fridolin Ambongo sur les préparatifs de l’arrivée du pape François.

En termes de propositions sur l’organisation logistique de la messe papale à l’aérodrome de Ndolo, les députés nationaux catholiques ont estimé que ce terrain peut servir même de parking pour des visiteurs et des fidèles. Et dans l’avenir, il est prévu l’érection d’une basilique en ce lieu.

Le site de la Funa va servir de parking à l’occasion de la messe papale

Après la réunion stratégique à la paroisse Saint Joseph de Matonge, les députés nationaux catholiques se sont dirigés au cabinet du ministre d’État, en charge des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi. Sur place, ils ont plaidé pour l’aménagement rapide du terrain de la Funa afin de servir de parking aux véhicules des fidèles et autres invités à la sainte messe papale. « Nous sommes le caucus des députés catholiques Ave Maria. Nous servons de lien entre l’Église et les institutions du pays. Depuis qu’on a annoncé la venue du pape François en RDC, nous effectuons des rencontres, et avec les autorités de l’Église catholique, et avec les autorités politiques pour nous rendre compte de l’évolution des préparatifs de son arrivée. De manière particulière avec le ministre d’État en charge des Infrastructures et travaux publics, il s’est agi de plaider en faveur de l’aménagement du site de la Funa qui appartient à l’archidiocèse de Kinshasa pour servir de parking aux véhicules des chrétiens qui participeront à la messe. Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons trouvé une porte grandement ouverte. Le ministre d’État a adhéré à notre proposition. Il nous a promis de se mettre rapidement à l’œuvre. Il a déjà instruit l’OVD pour qu’il puisse effectuer une descente sur le lieu. Il attend le rapport pour qu’il puisse entreprendre des travaux d’aménagement de ce site », a annoncé la députée Geneviève Inagosi.

Le ministre Alexis Gisaro a promis à la délégation des députés catholiques qu’il va effectuer une descente avec eux sur le terrain pour amorcer les travaux.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Nation

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.