Le Direct
Radio

Kinshasa : avec son ascenseur intégré, la tribune papale brille de mille feux

Alors que le soleil se couche dans un embrasement du majestueux fleuve Congo, non loin de là, à l’aérodrome de Ndolo (lieu où le pape François célébrera sa messe à Kinshasa), des ouvriers s’affairent, à la nuit tombée, à mettre la toute dernière touche aux décorations de ce qui est devenu le plus grand podium depuis que le “Grand Congo” existe.

Par Jeanric Umande

Le podium papal conçu par E-PROXY, l’entreprise du jeune brillant, Jésus-Noël Sheke est un bijou @Photo Droits tiers.

publié le 31 janvier 2023 à 06:06:00

À Ndolo, la tribune est fin prête. Une charpente métallique tient la structure de bas en haut. La surface est couverte par du bois solide. À première vue, cette œuvre d’E-PROXY séduit.

Selon les explications de Jésus-Noël Sheke, le Délégué à pied d’œuvre du gouvernement (DPO) et chef des travaux, le podium papal renvoie une image de grandeur. Un ascenseur est intégré au podium. D’ailleurs, dit-il, les ingénieurs ont déjà installé le petit élévateur en verre. Une première.

En plus, une rampe de 50 mètres donne la possibilité à la papamobile (la voiture du pape) d’arriver jusqu’à l’estrade. Deux options s’offrent au souverain pontife, ajoute Jésus-Noël Sheke. Le successeur de Benoît XVI peut recourir à l’ascenseur pour monter sur l’estrade ou soit, il peut débarquer sur la scène à bord de sa voiture.

En plus de l’ascenseur, les ingénieurs ont incorporé des toilettes. Les installations sanitaires sont adaptées même pour les personnes à mobilité réduite. Trois loges climatisées (2 de 50 mètres et 1 de 100 mètres carrés) ont été installées à l’arrière du podium. Un bijou, reconnaît un religieux. Le podium mesure 45 m de longueur sur 28 de large. Au total, 1400 mètres carrés de surface couverte. Sa taille reflète la symbolique de la personnalité qui arrive ce mardi en RDC.

Des écrans LED sont incorporés dans la structure. De l’avis d’un expert rencontré sur place, c’est la première et la plus grande tribune événementielle du pays.

Les deux phases des travaux ont été achevées avec succès, selon le calendrier établi. Les équipes techniques ont procédé dimanche et lundi aux derniers réglages. À partir du 28 janvier, les experts d’E-PROXY s’étaient consacrés à la décoration de ce joyau. Et du 29 au 30, il y a eu la répétition générale.

Des décorations avant-gardistes

La tribune brille après avoir connu son habillage décoratif final. Des fleurs et plantes naturelles ornent l’estrade. Des plafonds gyprocs ont été placés avec lumières incrustées. Toute la tribune et les marches sont couvertes par 2000 mètres carrés de moquette. En arrière du podium, on y voit le soleil se lever, avec les rayons illuminent partout. Un architecte interne a salué la vision artistique du concepteur.

L’épaisseur du tapis inspire le respect. À la tribune, 5.000 mètres de visuels imprimés régaleront les yeux des fidèles. Au total, 18 écrans géants quadrillent le site.

Pour réaliser cette œuvre E-PROXY GROUP avait, au départ, mobilisé 500 agents à Kinshasa comme à Goma où le pape François devait célébrer sa deuxième messe en RDC, avant que l’étape ne soit annulée par le Vatican. Des architectes, plombiers, électriciens, maçons, géomètres, et même les grutiers ont réussi leur pari.

Toutes les compétences rassemblées sur le site sont congolaises. La main-d’œuvre est locale, l’expertise aussi, se flatte Jésus-Noël Sheke, un crack de l’événementiel réputé à l’international, qui s’est lancé, dès le lancement des travaux, dans une course contre la montre.

Le podium papal, un bijou

Sa grandeur impressionne, ses façades ont des écrans LED, son dôme pointe vers le ciel. Il est visible même de nuit. La toiture (1600 mètres carrés) s’adapte au type architectural conçu. Du haut de ses 15 m (de bas en haut), le podium s’élève sur un espace qui va accueillir 2 millions de fidèles. Sur le site, nul n’aura besoin de se poser la question pour repérer le gigantesque monument doré. Juste un petit tour à Ndolo, on se rend vite compte des merveilles du génie congolais.

En effet, cette tribune va accueillir non seulement le Saint-Père, mais également la centaine de personnalités de l’Église membres de la CENCO (les évêques), les 25 personnalités ecclésiastiques qui accompagneront le pape.

À en croire Jésus-Noël Sheke, il y a d’autres tribunes, notamment pour les officiels (latéral A et B), la tribune pour les co-célébrants, une tribune pour les invités d’autres Églises et des personnalités. En plus, un podium est prêt à accueillir au moins 700 choristes. Au-delà de 30 zones, le site est déjà compartimenté en deux : Il y a une zone de sécurité maximale et une autre qui contiendra plus de 500 journalistes congolais et étrangers. Un centre de presse a été même aménagé.

La fierté des Kinois, le mieux des Congolais, c’est cette œuvre. De l’art tout craché, applaudit de deux mains, un ingénieur en bâtiments. L’intelligence de ces jeunes d’E-PROXY a permis de diviser cet espace à perte de vue (aérodrome de Ndolo) en 30.zones. Un million, voire deux millions de visiteurs seront là dans la nuit de mardi à mercredi. Jésus-Noël Sheke assure que ce gigantesque podium brillera, avec des lumières de nuit et de jour.

A vrai dire, ce podium fait partie du projet phare de l’agence E-PROXY et participe à son rayonnement. Conçu par l’entreprise de Jésus-Noël Sheke, ce podium revisite le modèle ancien. Aérée, lumineuse, transparente, l’estrade offre une sensation de bien-être et de convivialité, a conclu le DPO du gouvernement congolais.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.