Le Direct
Radio

Enjeux climat : un forum économique annoncé en mars prochain entre la RDC et l’Indonésie

Un forum économique est annoncé en début du mois de mars entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Indonésie à Kinshasa. La vice-Premiere ministre de l’Environnement et développement durable a annoncé la nouvelle après sa rencontre avec son collègue indonésien en marge du sommet économique de Davos organisé en Suisse du 16 au 20 janvier.

Par Alexis Emba

La VPM de l’Environnement, Ève Bazaiba a signé un communiqué conjoint avec son collègue indonésien sur les enjeux climatiques lors du sommet économique de Davos en Suisse du 16 au 20 janvier 2023 @Photo Droits tiers

publié le 24 janvier 2023 à 12:24:27

Mme Eve Bazaiba a indiqué qu’une équipe composée d’experts de deux pays devra être mise en place pour préparer les termes de référence en prévision de ce grand forum. Elle a rappelé que les deux pays avaient signé un communiqué conjoint dans les domaines forestier et minier qui repose sur celui signé entre les trois pays (Brésil, RDC et Indonésie), leaders du bassin du monde dans le domaine forestier. Devant la presse, la patronne de l’Environnement congolais a loué cette initiative.

Nous avons signé le communiqué conjoint entre l’Indonésie et la RDC dans les deux domaines : forestier (forêts, tourbières et les mangroves) où nous devons exploiter pour l’intérêt de la population, les rentabiliser et sur les minerais stratégiques où nous avons mis ensemble par rapport à la transition énergétique et beaucoup d’autres possibilités. Nous allons commencer dès la semaine prochaine à mettre en place des équipes qui devront préparer les termes de référence (…..) pour que début mars, nous puissions avoir un forum économique entre les deux pays. La RDC a beaucoup de potentialités, de richesses. Et nous sommes entrés de proposer des échanges d’expérience d’ici deux, trois, quatre, cinq ans afin que plusieurs choses changent. Il y aura la création d’emplois à travers l’industrialisation du pays en transformant localement des ressources naturelles. Cet accord repose sur celui que nous avons signé entre les trois pays, leaders du bassin du monde dans le domaine forestier. Nous avons la RDC, le Brésil et l’Indonésie où chacun est leader de son bassin. C’est tout à fait naturel que nous puissions nous mettre ensemble étant donné qu’on a le même environnement, les mêmes défis et nous jouons le même rôle face aux enjeux climatiques, a-t-elle expliqué.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe s’était déjà prononcé sur le dossier par sa réquisition d’information du 09 mars dernier, en faisant recourt à l’Inspection générale des finances (IGF), au Bureau technique de contrôle (BTC), à la Brigade judiciaire et à la Coordination nationale de la Police judiciaire pour enquêter sur les dépenses des fonds alloués aux travaux de différentes infrastructures exécutés dans le cadre du contrat chinois. Au cours de la 91e réunion du Conseil des ministres, le vendredi 17 mars dernier, Félix Tshisekedi, a démontré qu’il lit et écoute ses services, notamment les rapports révélateurs de l’inspection générale des finances (IGF).

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.