Le Direct
Radio

Des articles à l’effigie de François s’arrachent à prix d’or

La vente des objets à l’effigie du pape fait fureur. C’est l’un des signes de la solennité de ces 38 dernières années en RDC. Le chef de l’Église universelle visite un pays ruiné par la guerre. Religieux et laïcs sont en alerte. La visite du pape s’organise avec minutie à l’Archidiocèse de Kinshasa.

Par Patrick Mputu

Des chrétiens catholiques s’achètent des objets à l’effigie du pape François en la Cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa (commune de Lingwala) @Photo Droits tiers.

publié le 30 janvier 2023 à 19:58:00

Des vendeurs occasionnels surfent sur la ferveur populaire pour écouler leurs produits. Pour l’arrivée de l’ex-cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, des tee-shirts, casquettes et autres objets à son effigie sont mis en vente. Les religieux (curés en tête) en font la promotion et les secrétariats des paroisses constituent le premier cercle des ventes.

Des chandails à manches courtes sont ornés du portrait du pape et du logo de son voyage apostolique en RDC avec comme devise : « Tous réconciliés en Jésus-Christ ». Les prix de ces polos varient de 15 à 40 dollars américains et quatre tailles sont proposées (Small, médium, large et extralarge). Pour inciter les acheteurs potentiels, à se ruer vers ces produits, les prélats multiplient des messages du genre : « pendant trois (3) jours, le pape sera Congolais et tu dois avoir son tee-shirt ou autres insigne (…) Les yeux du monde seront rivés ici (…) ».

Le pape François est une figure respectée mondialement et de nombreux souvenirs sont conçus pour marquer sa première visite au Congo-Kinshasa. D’autres accessoires et objets (drapelets, bracelets, signets, porte-clés, figurines, mugs…) à l’image du souverain pontife sont aussi vendus, comme l’ont constaté les reporters d’Ouragan.cd.

Des paroisses en ébullition…

À quelques heures de l’arrivée de ce visiteur exceptionnel, l’instant s’apparente aux préparatifs des festivités de Noël et du Nouvel An. Religieux et laïcs, tous mobilisés pour cet événement que d’aucuns qualifient déjà “d’événement du siècle” pour le pays de Lumumba. Toutes les activités paroissiales (ou presque) sont mises en veilleuse. Lors des différentes messes (offices et dominicales), les communiqués et annonces sont réservés à 90% au séjour du souverain pontife à Kinshasa.

Trente-huit ans après la deuxième visite de Jean-Paul II, un successeur de Pierre (le tout premier pape) est attendu au Congo-Kinshasa. Véritable privilège pour au moins deux générations des fidèles catholiques, comme l’a confié à Ouragan.cd Lauriane Mwinga, présidente des jeunes de la paroisse Saint Ignace de la Cité verte. La fervente catholique estime que François vient comme un berger pour affermir son peuple dans la foi.

La papamobile…incertitude

Nombreux sont curieux en commençant par les autorités du pays. Tout le monde (ou presque) veut voir le pape François sillonner les rues de Kinshasa à bord de sa papamobile pour saluer la population. À cette interrogation, le cardinal Ambongo a laissé entendre, samedi lors de sa visite sur les différents sites concernés par les activités du pape, que c’est encore incertain.

Le pape vient visiter le peuple congolais, il ne vient pas seulement visiter les catholiques, mais il vient visiter le peuple congolais dans son ensemble, donc chacun doit se déranger pour être là ne fût-ce que le saluer lors de son passage à bord de la papamobile ou à bord d’une autre voiture, a-t-il indiqué.

Selon les informations recoupées, le père de l’Église universelle va faire une véritable procession de l’aéroport international de N’djili jusqu’à la Cathédrale Notre-Dame du Congo sur l’avenue de Libération (ex-24 novembre) en passant par les boulevards Lumumba, Sendwe et Triomphal, Libération et 30 Juinn

Après son passage, il sera transporté dans une Jeep, direction le Palais de la Nation où il s’entretiendra avec le chef de l’État, Félix Tshisekedi, son homologue (car lui aussi est le chef de l’État du Vatican).

Tôt le dimanche, un carnaval motorisé a sillonné les grandes artères de la capitale congolaise dans les 24 communes pour souhaiter la bienvenue au successeur de Pierre.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.