Le Direct
Radio

Décès suspects : sept plaintes déposées contre l’hôpital de Remiremont

Sept plaintes ont été déposées pour l’instant après des décès de patients jugés suspects par leurs proches à l’hôpital de Remiremont (Vosges), a indiqué samedi à l’AFP le procureur de la République d’Epinal, Frédéric Nahon.

Par AFP avec Ouragan

Une photographie prise le 30 décembre 2022 montre une vue d’une entrée de l’hôpital de Remiremont, dans l’est de la France. – L’hôpital de Remiremont est visé par quatre plaintes, trois pour homicide involontaire et une pour mise en danger de la vie d’autrui, après la mort de trois patients @Photo de Jean-Christophe Verhaegen / AFP

publié le 21 janvier 2023 à 16:40:00

J’ai ouvert quatre informations judiciaires contre X pour homicide involontaire suite à des plaintes déposées par la famille des victimes, mettant en cause le centre hospitalier de Remiremont, a détaillé le magistrat.

“Une autre information judiciaire a été ouverte des chefs de blessures involontaires contre X” et “une ouverture d’information judiciaire des chefs de recherche des causes de la mort a été ouverte”, a-t-il ajouté.

Le procureur a également déclaré avoir reçu “une autre plainte pour homicide involontaire” pour laquelle une “ouverture d’information (judiciaire) est fort probable”.

“En tout, cela fait sept procédures”, a-t-il résumé.

Contactée par l’AFP, Me Nancy Risacher, qui suit six des sept plaintes, indique être “en train (d’en) rédiger” une huitième pour homicide involontaire.

Seul l’un de ses clients a, pour l’instant, été entendu par le juge d’instruction, a-t-elle indiqué.

Me Risacher a indiqué, par ailleurs, avoir été contactée par “plusieurs autres personnes” et être en train d’examiner ces dossiers pour voir si d’autres plaintes pouvaient en sortir.

Angélique Souque, dont la mère est décédée en juillet à l’hôpital vosgien après une opération du col du fémur, a indiqué à l’AFP avoir déposé cette semaine les statuts d’une association de proches de patients décédés.

Baptisée “AJC pour elles” — les initiales d’Angélique et de ses soeurs Jennifer et Céline –, ses statuts ont été déposés jeudi à la préfecture des Vosges, selon l’accusé de réception électronique consulté par l’AFP.

Elle a pour but “d’aider, d’assister” et de “fédérer les familles” de patients décédés à l’hôpital de Remiremont, a précisé Mme Souque.

Une douzaine de familles de patients devraient y adhérer prochainement, a-t-elle ajouté.

Selon Mme Souque, l’association vise également à dépasser le cadre de l’hôpital de Remiremont pour rassembler d’éventuels autres cas de décès suspects de patients ailleurs en France.

Contacté par l’AFP, l’avocat de l’hôpital de Remiremont, Me Frédéric Berna, a déploré le “battage médiatique” autour du dossier, jugeant “audacieux de mener une campagne contre l’hôpital quand on sait les difficultés aujourd’hui des hôpitaux français”.

Il y a des +process+ internes (à l’hôpital) qui pour l’instant démontrent qu’il n’y a pas de fautes particulières et s’il y a des enquêtes pénales, on ira s’expliquer (…) sereinement devant le juge, a-t-il ajouté.

Début janvier, des élus des Vosges avaient apporté leur soutien aux équipes du centre hospitalier de Remiremont, dénonçant des “campagnes de presse” ayant “pris pour cible” l’établissement.

Fin décembre, la direction de l’hôpital s’était dite “désolée de la situation” et avait mis en avant une “prise en charge selon les règles de l’art”.

Selon le directeur Dominique Cheveau, ces plaintes vont permettre de faire la lumière sur les faits : “Nous ne demandons qu’à comprendre ce qui s’est passé”.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Le Programme de l’ONU pour le développement (PNUD) reste aux côtés de la RDC pour l’aider à mettre fin à la corruption sous toutes ses formes.


Économie

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku a réaffirmé mardi que son pays demeure la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries grâce à ses minerais stratégiques. Julien Paluku s’est ainsi exprimé à Cap Town, en Afrique du Sud, lors d’un entretien avec José Fernandez, secrétaire d’État américain à la Croissance économique, à l’énergie et à l’environnement ainsi que la partie zambienne, en marge du forum économique INDABA.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.