Le Direct
Radio

Concours Stenine 2023 : l’ambassade de Russie annonce le début des inscriptions

L’ambassade de la Fédération de Russie à Kinshasa annonce le début des inscriptions au concours Stenine 2023 organisé en hommage à Andreï Stenine. Selon un document de presse parvenu jeudi à Ouragan, ce concours s’inscrit dans le cadre de la neuvième édition du concours international réservé aux jeunes reporters photographes du monde entier.

Par Alexis Emba

Une vue de la photo d’une jeune fille dans la forêt @Photo Droits tiers

publié le 20 janvier 2023 à 06:29:00

Il porte le nom du photojournaliste spécial du groupe médiatique Rossiya Segodnya, mort en été 2014 près de Donetsk dans l’exercice de ses fonctions. Traditionnellement, le concours photo annuel a été lancé le 22 décembre, le jour de l’anniversaire d’Andreï Stenine.

Les photographes professionnels âgés de 18 à 33 ans peuvent déposer leurs œuvres sur le site web du concours en russe (http://stenincontest.ru), en anglais (https://stenincontest.com) et en chinois (https://cn.stenincontest.com). Le nombre de nominations et de catégories pour l’année 2023 n’a pas changé : quatre nominations – “Actualités”, “Sport”, “Ma Planète” et “Portrait. Héros de notre époque”, et deux catégories – “Photo unique” et “Série”. Une seule œuvre et une série peuvent être déposées dans chaque catégorie. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février 2023 incluses.

La cagnotte du prix du concours en 2023 s’élève à 125.000, 100.000 et 75.000 roubles pour la première, la deuxième et la troisième places dans chaque catégorie. Le gagnant du Grand Prix, la plus haute récompense du concours Stenine, recevra 700.000 roubles.

Le concours de l’année prochaine garde également la tradition des tournées d’exposition de ses lauréats dans des villes russes et étrangères. Les tournées de présentation donnent aux jeunes photographes une occasion de montrer leurs œuvres au public du monde entier, en attirant l’attention sur les problèmes et les défis d’actualité. La géographie des expositions du concours depuis son lancement en 2014 a déjà réuni plus de 40 villes en Europe, en Asie, en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient.

Oksana Oleïnik, commissaire du concours international de photojournalisme Stenine, responsable des projets visuels du groupe médiatique Rossiya Segodnya, s’est exprimé sur le début du concours 2023 en ces termes : “Le mois de décembre est toujours rempli de joie et d’excitation pour l’équipe du concours Stenine : nous attendons avec impatience les œuvres de la nouvelle année et espérons de nouvelles réussites professionnelles de nos participants. On dit que le chemin se fait en marchant. Le monde de la photographie professionnelle apprécie notre concours. Nous nous sommes fait un nom, nous en sommes très fiers et nous ne ferons que poursuivre notre chemin. Et bien entendu, nous souhaitons bonne chance et victoire à tous les nouveaux participants à notre concours!”.

En 2022, le concours international de photojournalisme, qui porte le nom d’Andreï Stenine, a été soutenu par les principaux médias russes et internationaux, les agences de presse et les communautés de photographes. Les partenaires dans plusieurs catégories sont la chaîne de télévision All-Arab News Holding Al Mayadeen TV et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Le concours international de photojournalisme Andreï Stenine, organisé par l’agence de presse Rossiya Segodnya sous l’égide de la Commission russe des affaires de l’UNESCO, se fixe pour objectif de soutenir les jeunes photographes et d’attirer l’attention de la société sur les enjeux du photojournalisme contemporain. Il s’agit d’une plateforme destinée aux jeunes photojournalistes – des personnes talentueuses, sensibles, ouvertes à la nouveauté, qui attirent notre attention sur les personnes et les événements qui nous entourent.

Les partenaires médiatiques généraux du concours sont : VGTRK (Compagnie d’État panrusse de télévision et de radiodiffusion), la plateforme en ligne Smotrim, la chaîne nationale panrusse Rossiya-Koultoura, la chaîne Moskva 24.

Tandis que ceux internationaux sont : l’agence de presse et radio Sputnik, la chaîne et le site RT, le groupe médiatique Independent Media, l’agence de presse ANA , Shanghai United Media Group (SUMG) , le site du quotidien China Daily , le site The Paper et le réseau médiatique Al Mayadeen. Retenez que les partenaires sectoriels du concours sont notamment l’Union des journalistes de Russie, le site d’information YOung JOurnalists, le site Russian Photo et le site Photo-study.ru.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Au pied du volcan Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres de Goma au Nord-Kivu, les travaux d’aménagement du site où devait se tenir la messe papale s’étaient arrêtés depuis fin juin. Du chantier ouvert il y a 7 mois, il ne reste que la charpente de la tribune et quelques traçages de la vaste étendue qui était déjà compartimentée en zones.


Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.