Le Direct
Radio

Boudés sous Kabila, les billets de 5.000 FC injectés en masse sur le marché par la BCC

Alors que le franc congolais poursuit sa dépréciation face au dollar (1 $ valait 2300 FC), ce jeudi, la Banque centrale du Congo (BCC) a injecté, en masse, sur le marché des billets de 5000 FC .

Par Pold Levi Maweja

Les billets de 5.000 FC qui inondent le marché @Photo Droits tiers.

publié le 12 janvier 2023 à 22:58:35

L’on se rappelle que ces billets se heurtent, depuis 2017, au rejet de l’opinion suite à la crise de vrais-faux billets de banque, du temps du 1er ministre, Samy Badibanga. Toutefois, la BCC s’emploie subtilement à mettre en circulation, une petite quantité des billets de 5000 FC qui passent plutôt sans anicroches dans des supermarchés et dans les agences des services d’utilité publique comme la SNEL et la REGIDESO. Mais jamais la BCC n’avait inondé autant le marché des billets de 5.000 FC. Si ce n’est pas une planche à billets, en tout cas, ça l’y ressemble surtout par ses effets : les prix des biens de grande consommation sont repartis au galop, et les billets verts se font de plus en plus rares. La BCC s’emploie, fort probable, au rachat des dollars auprès des cambistes, peu importe le prix.

Le gouvernement, à travers le ministère des Finances, a d’ailleurs amendé le point 5 de l’article15 de l’Ordonnance-loi n° 10/001 du 20 août 2010 portant institution de la taxe sur la valeur ajoutée. Il exempte désormais de TVA “l’importation des billets de banque, des intrants, des équipements servant à la fabrication des signes monétaires et leurs pièces de rechange” au profit exclusivement de l’Institut d’émission. L’importation des devises étrangères par les banques commerciales dans les conditions définies par la Banque centrale du Congo est aussi exonérée de TVA.

Il y a peu, la Gouv de la BCC, Mme Kabedi Malangu, soutenait que la Banque centrale tenait à utiliser “de manière optimale et sans restriction, tous les instruments de sa politique pour réguler efficacement la liquidité et veiller au strict respect de la programmation monétaire”. Mais de l’avis des analystes, la Gouv’ de la BCC, Mme Malangu Kabedi, a hérité d’une administration engluée dans des malversations diverses emberlificotées dans des ramifications politiques. Où sont donc passés les nouveaux billets de banque à forte valeur faciale (5.000, 10.000 et 20.000 FC) dont l’annonce avait été faite, tambour battant, par l’ancien gouverneur Deogratias Mutombo ? Selon lui, de nouvelles machines de production de nouveaux billets ont été achetées pour remplacer les anciennes dont certaines sont en service depuis plus de 40 ans à l’Hôtel des monnaies.

Voilà qui devrait permettre que toute la production de la monnaie se fasse à la machine. Le travail de finition des billets de banque s’est longtemps effectué manuellement, renseigne-t-on à la BCC. La Banque centrale a également décidé de procéder au broyage des billets de banque retirés de la circulation au lieu de les incinérer. Ce qui est loin d’être le cas. La BCC imprime entre 350 et 360 millions des billets de banque l’an, selon Deogratias Mutombo. Au temps fort de la crise de vrais faux billets de 5.000, 10.000 et 20.000 FC, entre 2017 et 2018, dans l’ambiance des préparatifs des élections présidentielle et législatives, le stock de la fausse monnaie représentait, selon des monétaristes anciens de la BCC, autour de 20% de la masse monétaire en circulation alors que la Banque centrale soutenait plutôt, entre 1.2 et 2% seulement. “Nous avons eu à arrêter une personne à l’extérieur [de la banque] et une personne à la banque. Des interrogatoires se poursuivent sur ces personnes. Nous avons même des informations que les faux-monnayeurs opéreraient même à partir de certains pays. Nous avons estimé utile de travailler en synergie avec Interpol. Des contacts ont déjà été pris”, avait déclaré, fin mars 2017, Deogratias Mutombo à la presse.

Depuis, plus rien, les identités des présumés fossoyeurs de la monnaie n’ont jamais été dévoilées, alors qu’il était établi que l’injection de faux vrais billets sur le marché, a été actionnée depuis l’institut d’émission. Bonne nouvelle pour la BCC, plus personne ne s’inquiète de vrais faux billets de 5.000 FC. Selon les propres statistiques de la BCC, plus de 4 mille milliards de FC, soit l’équivalent de 2.000.000.000 de dollars, circulent hors circuit bancaire et échappent à tout contrôle.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.